Une plateforme de premier plan pour le développement de logiciels open source, GitHub, a présenté aujourd’hui un nouveau produit destiné à aider les grandes entreprises à exploiter la puissance de l’intelligence artificielle dans leurs projets de développement. Copilot Enterprise englobe toutes les fonctionnalités habituelles du plan Business, en y ajoutant des options spécialement conçues pour les grandes équipes de programmation.
Le produit, proposé à 39 dollars par mois, appelé GitHub Copilot Enterprise, est un assistant d’intelligence artificielle qui peut générer des suggestions de code, répondre à des questions et résumer les modifications en fonction de la base de code et des normes de l’organisation.
Les experts estiment que cette nouvelle offre marque un changement radical dans la manière dont les équipes d’ingénierie logicielle fonctionneront dans un avenir proche, en mettant essentiellement un programmeur d’IA aux côtés de chaque développeur.
Il fournit des suggestions de code personnalisées basées sur la base de code d’une organisation, répond aux questions sur les systèmes internes en langage clair et génère des résumés des modifications de code, ce qui permet aux développeurs d’économiser des heures de travail manuel.
Copilot Enterprise intègre également les meilleures pratiques et la documentation de l’entreprise par le biais de « bases de connaissances », ce qui permet de guider les développeurs vers des approches standard.
Thomas Dohmke, le PDG de GitHub, a expliqué à TechCrunch : « Nous simplifions la complexité de l’IA générative et l’ajustement fin pour l’utilisateur, leur permettant d’exploiter leur base de code pour générer un modèle optimisé qui est ensuite utilisé dans les scénarios Copilot ». Parmi les exclusivités de Copilot Enterprise, l’intégration avec le moteur de recherche Bing est actuellement supportée (en version bêta), permettant d’obtenir des recommandations plus actuelles de Copilot sur des sujets qui peuvent avoir évolué depuis la formation du chatbot.
GitHub est à l’origine de l’explosion des outils de codage de l’IA
Le lancement de Copilot Enterprise intervient tout juste un an après que GitHub a franchi le cap des 100 millions d’utilisateurs, s’imposant comme une norme industrielle pour la collaboration logicielle. Les premiers tests effectués par des partenaires tels qu’Accenture ont révélé des gains de productivité massifs grâce à des outils de codage IA tels que Copilot Enterprise.
Cependant, GitHub est également confronté au scepticisme selon lequel le code généré par l’IA manque d’originalité ou introduit même de nouveaux bugs.
GitHub prévoit des investissements importants dans des pratiques d’IA responsables pour s’assurer que Copilot Enterprise augmente les développeurs sans effets secondaires indésirables.