L’un des points forts de la nouvelle série Xiaomi 14 est la nouvelle expérience logicielle HyperOS qui l’accompagne. HyperOS est une marque unifiée pour l’ensemble de l’écosystème de Xiaomi, et du côté du smartphone, il s’agit d’une mise à jour notable par rapport à l’expérience MIUI.
HyperOS est un exploit pour Xiaomi et à en juger par le nombre et le type de fonctionnalités que le géant chinois du smartphone a annoncé dans les mois à venir, il semble prometteur.
Le système d’exploitation est axé sur la construction d’un écosystème transparent que Xiaomi appelle l’écosystème « Human x Car x Home ».
HyperOS a déjà été lancé sur quelques appareils Xiaomi récemment commercialisés, mais si vous possédez un appareil relativement ancien et que vous vous demandez quand ou si vous recevrez la mise à jour, voici une chronologie de tous les appareils Xiaomi éligibles à HyperOS.
Liste des appareils compatibles Xiaomi HyperOS
Comme prévu, la série phare de Xiaomi sera l’une des premières à recevoir la mise à jour, mais la gamme Redmi Note ne sera pas en reste. Voici la liste complète :
Here’s the latest rollout plan for #XiaomiHyperOS!
Keep an eye out for your device and follow us to get the latest news of rollout schedule.#XiaomiHyperOSRolloutPlan #XiaomiLaunch pic.twitter.com/EP81HJTHup— Xiaomi HyperOS (@XiaomiHyperOS_) February 25, 2024
- Série Xiaomi 14 (pré-installé)
- Série Xiaomi 13
- Série Xiaomi 13T
- Série Xiaomi 12
- Série Xiaomi 12T
- Série Redmi Note 13
- Série Redmi Note 12 5G
- Xiaomi Pad 6S Pro (pré-installé)
- Xiaomi Pad 6
- Redmi Pad SE
- Watch S3 (pré-installé)
- Smart Band 8 Pro (pré-installé)
Il n’y a aucun mot sur le lancement de HyperOS sur d’autres appareils nouveaux et plus anciens, y compris la gamme POCO.
Caractéristiques de Xiaomi HyperOS
Il est important de se rappeler que, tout comme pour MIUI, une mise à jour vers HyperOS ne confirme pas en soi une mise à jour vers Android 14. Vous pouvez également obtenir HyperOS basé sur Android 13. Xiaomi n’a pas explicitement mentionné que tous ces appareils seront mis à jour vers Android 14 en même temps que HyperOS, nous devons donc attendre le déploiement de leur mise à jour pour en savoir plus.
L’écosystème interconnecté, les améliorations globales de l’architecture du système et, surtout, l’amélioration de l’expérience de l’interface utilisateur, qui s’accompagne désormais d’un plus grand nombre de personnalisations, sont quelques-uns des éléments qui font de HyperOS un produit exceptionnel.
Bien qu’il ne soit pas possible d’énumérer toutes les fonctionnalités en détail, voici un bref aperçu de toutes les nouveautés d’HyperOS :
- Le système Android occupe jusqu’à 20 % d’espace de stockage en moins.
- Le temps d’installation et la mémoire nécessaire à l’installation des mises à jour ont été considérablement réduits.
- L’amélioration de l’allocation des ressources et de la programmation du processeur se traduit par de meilleures vitesses de chargement des applications.
- Interfaces à la texture plus douce, agréables à l’œil.
- L’écosystème d’applications comprend HomeScreen (pour gérer tous les appareils connectés à partir d’un seul endroit), Shared Clipboard et Productivity Mode.
- Xiaomi Hypermind pour un écosystème plus intelligent.
Au-delà de ces caractéristiques, il y a beaucoup de choses à aimer dans HyperOS et ses fonctionnalités. Certaines d’entre elles sont déjà devenues mes préférées, et Xiaomi continuera probablement à en ajouter d’autres jusqu’au déploiement complet d’HyperOS.