Microsoft a récemment commencé à déployer une nouvelle fonctionnalité pour son assistant IA Copilot dans Windows, permettant à l’assistant de lire directement les fichiers sur votre PC, puis de fournir un résumé, de localiser des données spécifiques ou de rechercher des informations supplémentaires sur Internet.
L’intégration de Copilot dans Microsoft 365 et Windows 11 a déjà été poussée, et cette nouvelle fonctionnalité, bien qu’attrayante sur le papier, soulève des questions de confidentialité. L’idée d’une IA ayant accès à tous vos fichiers et pouvant transférer ces informations à Microsoft peut sembler inquiétante.
Cependant, il est rassurant de savoir que Copilot n’explorera pas vos fichiers au hasard. Selon @Leopeva64 sur X (anciennement Twitter), vous devez glisser-déposer le fichier dans la boîte de dialogue de Copilot (ou utiliser l’option « Ajouter un fichier »). Une fois le fichier chargé, vous pouvez demander à l’IA de procéder, par exemple, à un résumé.
It is now possible to add files to the Windows Copilot chat box, you can use the “Add a file” button or just drag and drop the file:https://t.co/k9GM6VeD63
.https://t.co/4UGUOjIqJa pic.twitter.com/ekZGha0YIU—Leopeva64 (@Leopeva64) February 29, 2024
Pour certains, notamment les critiques de Copilot, cette fonctionnalité peut sembler superflue. Mais l’option de résumer un document s’avère très utile, en particulier pour ceux qui reçoivent régulièrement des documents volumineux à analyser.
La capacité de Copilot à résumer des documents rejoint les fonctionnalités déjà présentes dans ChatGPT et Adobe Acrobat AI, ce qui justifie son intégration en tant qu’outil d’assistance système.
Une fonctionnalité très utile
Les capacités de recherche sur le Web pourraient également être bénéfiques, aidant les utilisateurs à compléter des informations manquantes dans leurs fichiers. Copilot semble capable de lire différents types de fichiers, des documents texte simples aux PDF et aux feuilles de calcul. Bien que l’IA ne puisse pas encore analyser les fichiers à la recherche de virus, l’éventail des possibilités offertes par Copilot reste impressionnant.
La disponibilité de cette fonctionnalité est en cours de déploiement progressif et devrait être accessible à davantage d’utilisateurs de Windows 11 prochainement. La version Edge de Copilot intégrera également cette fonctionnalité, actuellement testée dans la version prototype Canary du navigateur, accessible via l’inscription au programme Edge Insider.