Gmail va maintenant souligner automatiquement les dates et heures mentionnées dans vos e-mails, ce qui permettra aux utilisateurs d’utiliser les informations pour planifier des événements dans Google Agenda sans quitter l’interface de Gmail.
« Si vous faites beaucoup de planification par e-mail, il est maintenant un peu plus facile de créer des événements directement à partir de votre compte Gmail », écrit une chef de produit Gmail, Boris Khvostichenko, sur un blog d’entreprise.
Pour ce faire, les utilisateurs qui cliquent sur le texte souligné auront accès à une petite fenêtre qui leur permettra de disposer d’un aperçu de leur agenda positionné à l’heure mentionnée dans l’e-mail, et ainsi éditer les détails de l’événement et l’enregistrer dans Google Agenda.
Lorsqu’on regarde Agenda, les événements créés de cette manière disposeront d’un lien vers l’e-mail utilisé pour les créer.
C’est un détail mineur, mais c’est très utile. Le but étant de faciliter la recherche sur quand et où a été pris le rendez-vous. Avec ce lien vers Gmail, il n’y plus aucun problème pour retrouver l’auteur. De plus en liant Gmail et Agenda, Google veut que si vous utilisez l’un, que vous utilisiez aussi l’autre. Autrement dit, la fonctionnalité fait partie des efforts continus de Google de lier plus étroitement ses produits.
Google a déclaré que cette fonctionnalité va être disponible uniquement pour ceux qui utilisent l’Anglais (US) dans leur compte dès aujourd’hui, et le déploiement continuera la semaine prochaine, alors ne soyez pas surpris si vous ne l’avez pas tout de suite.
Google affirme qu’il prévoit d’ajouter d’autres langues prochainement, probablement après avoir testé toutes les variations possibles de traduction.