L’application WhatsApp, largement utilisée pour sa messagerie sécurisée, vient de franchir une nouvelle étape dans le renforcement de la protection des données personnelles de ses utilisateurs.
WhatsApp pourrait étendre sa fonction de verrouillage de l’application au-delà de l’authentification biométrique afin d’offrir à ceux qui ne possèdent pas d’appareils dotés de capteurs biométriques différentes options pour sécuriser leurs discussions.
La dernière version bêta de WhatsApp introduit une nouvelle option de déverrouillage biométrique qui permet d’utiliser les empreintes digitales, le visage ou d’autres identifiants uniques lorsqu’elle est activée.
Actuellement, les utilisateurs de WhatsApp ne peuvent utiliser que l’authentification biométrique, ce qui limite la fonctionnalité à certains appareils. L’ajout d’identifiants uniques permet à tous les utilisateurs de WhatsApp de sécuriser leurs discussions à l’aide d’un code d’accès à l’appareil.
Selon WABetaInfo, la nouvelle fonctionnalité est disponible pour certains utilisateurs qui ont installé la version bêta de WhatsApp pour Android 2.24.6.20. Malheureusement, il semble que de nombreux utilisateurs signalent que leur application se bloque assez souvent après l’installation de cette mise à jour, mais il n’est pas certain que l’ajout de la nouvelle fonctionnalité de sécurité soit le véritable coupable.
Même si l’implémentation ne semble pas parfaite, je suis convaincu qu’une telle fonctionnalité est nécessaire étant donné qu’un grand nombre d’utilisateurs de smartphones ne possèdent pas d’appareil équipé de capteurs biométriques. Elle offre également une flexibilité appréciable pour ceux qui préfèrent d’autres méthodes d’authentification ou rencontrent des problèmes avec les capteurs d’authentification de leur appareil.