Apple a discrètement acquis la startup canadienne d’intelligence artificielle DarwinAI au début de l’année, ajoutant des dizaines d’employés de la société à sa division d’intelligence artificielle.
Bloomberg News a rapporté cet achat discret jeudi, Apple n’ayant pas encore annoncé publiquement la nouvelle. La société a toutefois déclaré au média américain qu’elle « achetait de temps à autre de petites entreprises technologiques ».
L’un des principaux acteurs de la société basée dans l’Ontario, Alexander Wong, a rejoint Apple en tant que directeur de son groupe d’intelligence artificielle dans le cadre de l’opération. Il a contribué à la création de la startup et travaille comme chercheur en IA à l’université de Waterloo.
DarwinAI est la dernière d’une longue liste d’acquisitions analogues : Apple aurait acquis 32 startups spécialisées dans l’IA l’année dernière.
Qu’est-ce que DarwinAI ?
DarwinAI est surtout connue pour avoir développé une technologie d’IA capable d’inspecter visuellement des composants au cours du processus de fabrication. On dit qu’ils ont servi des clients dans une gamme d’industries.
Fondée en 2017, la société a déclaré que son objectif initial était de perturber « l’industrie de la fabrication électronique en améliorant l’efficacité de la production d’assemblage de cartes de circuits imprimés grâce à leur technologie révolutionnaire ».
En 2022, ils ont levé plus de 15 millions de dollars à travers 6 tours de financement. Elle a reçu l’appui de 12 investisseurs, dont Honeywell Ventures et Inovia Capital, entre autres sociétés de capital-risque.
Dans un communiqué de presse publié à la suite de l’annonce d’un cycle de financement en décembre 2022, l’un des cofondateurs a déclaré que la « transformation ne faisait que commencer », car ils prévoyaient de lever des fonds pour continuer à développer des fonctionnalités avancées.
Pourquoi Apple a-t-elle acquis DarwinAI ?
Ce n’est un secret pour personne qu’Apple est actuellement à la traîne par rapport à d’autres titans de l’industrie qui ont déjà franchi le pas dans le monde de l’IA.
Le fabricant de l’iPhone est en train de rattraper son retard, le directeur général Tim Cook ayant promis qu’Apple « innoverait » dans le domaine de l’IA cette année. L’iPhone pourrait bientôt être doté de l’intelligence artificielle (IA) Gemini de Google pour alimenter de nouvelles fonctionnalités, à la suite de discussions entre Apple et le géant de la recherche.
L’acquisition de Gemini s’inscrit probablement dans le cadre de l’attention portée par Apple à l’intelligence artificielle, afin de ne pas se laisser distancer par d’autres acteurs du secteur.
En septembre 2023, The Information a rapporté que la multinationale investissait des millions de dollars par jour dans l’intelligence artificielle, en travaillant sur plusieurs modèles d’IA au sein de plusieurs équipes.
Un travail considérable semble avoir été réalisé en arrière-plan chez Apple pour mettre l’IA au premier plan, avec une annonce attendue aux alentours du mois de juin, avant iOS 18 en septembre.