Après avoir annoncé lors de la conférence Adobe MAX la fin de la Creative Suite qui ne connaîtra pas de version 7, Adobe a tout simplement décidé de renforcer ses offres sur le cloud. Ce terme devenu aujourd’hui une pièce essentielle pour toutes les sociétés, semble aujourd’hui des entreprises plus anciennes telles que Adobe. En abandonnant délibérément sa suite créative, Adobe vient donc renforcer son offre sur le cloud avec le lancement d’une nouvelle famille uniquement accessible via le Creative Cloud, et dont les applications et services qui jusque-là étaient accessibles dans la célèbre abréviation CS, se retrouveront aujourd’hui disponibles dans le CC.
En effet, la prochaine importante mise à jour de la plupart des applications que l’on retrouve dans la Creative Suite seront disponibles qu’à travers le cloud, et elles seront suffixées de CC dès le mois de juin, dès lors que les applications seront hébergées sur la plateforme.
De plus, en parallèle de la conférence, Adobe a partagé sur son blog sa vision concernant sa conception du Web et son choix de se passer de Fireworks dans un proche avenir…
S’il y avait eu quelques murmures sur le fait que Fireworks allait bientôt cesser d’exister, aujourd’hui, après avoir été ignoré lors de la conférence MAX organisée par la société, Adobe a mentionné qu’il a décidé de ne pas assurer la portabilité de Fireworks à la version « CC » afin de davantage se concentrer sur le développement de nouveaux outils pour répondre aux besoins des clients.
Selon Adobe, le raisonnement de base derrière ce changement, est le chevauchement des fonctionnalités entre Fireworks, Photoshop, Illustrator, et Edge Reflow. Cette décision est difficile à comprendre sans avoir réellement une vue des ventes d’Adobe concernant l’application, mais il y a clairement un fort marché de niche pour Fireworks…
Si Fireworks CS6 continuera d’être disponible, tout comme l’ensemble de la suite d’applications CS6, Adobe a malheureusement confirmé que la firme ne prévoit d’offrir que des « mises à jour de sécurité qui seraient nécessaires et pourrait fournir des corrections de bugs ».
Adobe a donc réussi à tuer la concurrence après l’avoir absorbée.
— Raphaël Goetter (@goetter) 6 mai 2013
Le petit groupe encore sincèrement dévoué et fans de Fireworks seront sûrement déçus, et je ne serais pas surpris de voir une pétition déferler sur la toile demandant à ce qu’Adobe dévoile le code source du produit pour un développement futur…
Cette annonce fait suite à nouvelles massive pour Adobe. Après près de 10 ans, l’entreprise abandonne sa Creative Suite pour se concentrer uniquement sur une nouvelle gamme nommée Creative Cloud.