ChatGPT est de loin le chatbot d’IA le plus populaire. Pour beaucoup, IA et ChatGPT sont devenus presque synonymes. Et si vous n’y prêtez pas attention, sachez que OpenAI utilise vos conversations privées pour améliorer son modèle, c’est-à-dire pour entraîner son modèle d’IA.
En effet, OpenAI informe l’utilisateur de ne pas partager d’informations sensibles car vos discussions peuvent être examinés pour entraîner son modèle, mais ce n’est que pour la première fois lorsqu’un nouvel utilisateur rejoint ChatGPT.
De plus, OpenAI fait appel à des réviseurs humains provenant de « fournisseurs de services de confiance » pour traiter vos conversations privées dépersonnalisées, mais ne le mentionne pas sur la page d’accueil de ChatGPT. Google emploie également des évaluateurs humains pour les discussions Gemini afin d’entraîner et d’améliorer son modèle, mais Google en informe clairement l’utilisateur sur la page d’accueil.
OpenAI propose une option de contrôle des données dans la page de configuration de ChatGPT pour désactiver l’entraînement du modèle sur toutes les discussions, mais ce paramètre désactive également l’historique des chats. Cette fonctionnalité, où le fait d’opter pour la désactivation de l’entraînement supprime l’accès aux conversations passées, semble punitive et décourage les utilisateurs de donner la priorité à la vie privée.
L’accès à vos conversations passées est une fonctionnalité de base qui ne doit en aucun cas être liée à la protection de votre vie privée. Les deux peuvent coexister. Et d’ailleurs, cela existe.
ChatGPT, désactiver le modèle d’entraînement c’est possible !
OpenAI dispose d’une page portail sur la protection de la vie privée où vous pouvez vous retirer de l’entraînement des modèles et garder votre historique de conversation intact. La jeune pousse de l’IA ne fait la promotion de cette page nulle part dans l’interface de ChatGPT. Vous devez ouvrir la page de la FAQ sur le contrôle des données où il est mentionné que vous pouvez très bien désactiver l’entraînement par modèle et conserver vos chats intacts.
What if I want to keep my history on but disable model training?
We don’t use content from our business offerings such as ChatGPT Team, ChatGPT Enterprise, and our API Platform to train our models. Please see our Enterprise Privacy page for information on how we handle business data.
If you are on a ChatGPT Plus or ChatGPT Free plan on a personal workspace, you can opt out of training through our privacy portal by clicking on “do not train on my content.” You can also turn off training for your ChatGPT conversations by switching Chat history & training off in Settings. Once you opt out, new conversations will not be used to train our models.
J’ai lancé la page du portail de confidentialité d’OpenAI où j’ai déposé une demande d’arrêt de l’entraînement sur mon contenu. OpenAI vous enverra un e-mail. Cliquez sur le lien que vous recevez dans votre e-mail et déposez la demande. Les utilisateurs gratuits et les utilisateurs de ChatGPT Plus peuvent déposer cette demande.
Bien entendu, la demande sera appliquée à tous les chats futurs et non à vos conversations passées. Une demande active sera créée. Rechargez la page dans une minute ou deux et votre demande sera traitée, du moins c’est ce qui s’est passé pour moi. Vous recevrez également un e-mail indiquant ce qui suit :
Pas vraiment trivial !
Désormais, vous pouvez utiliser ChatGPT avec votre historique de discussion activé (y compris le partage de chat), tout en ne faisant pas partie de l’entraînement des modèles
Ce type de schéma sombre soulève des questions quant à l’engagement d’OpenAI en matière de transparence, en particulier lorsqu’il s’agit de l’historique des conversations des utilisateurs. Il serait de bon augure pour l’entreprise de joindre le geste à la parole en matière de transparence, sous peine d’éroder la confiance des utilisateurs.