Vous avez toujours refusé d’acheter un iPad Mini puisque ce dernier ne disposait pas d’un écran Retina ? Si c’est le cas, l’attente ne va pas durer et pourrait même voir le jour cette année, et ce lorsque que Apple s’est dit prêt à pousser un écran offrant une haute densité de pixels et une haute résolution pour tout le monde dans sa tablette « budget » vendue aux alentours des 330 dollars.
Bien que non confirmée par Apple (évidemment), cette nouvelle provient d’un analyste de NPD DisplaySearch, qui indique à CNET que les écrans de 7,9 pouces entreraient en production de masse en juin ou juillet 2013, avant de mentionner que l’iPad Mini 2 sera prêt à être vendu dès l’automne. Ce n’est pas la première fois que nous avons entendu de tels propos, puisqu’une date de sortie similaire avait déjà été mentionné en mars dernier, et quand on y réfléchi c’est plus que logique qu’une mise à niveau intervienne en octobre, puisque celle-ci marquera le premier anniversaire de l’iPad Mini.
Si l’iPad Mini dispose actuellement d’un écran de 7,9 pouces offrant une résolution de 1024 x 768 pixels, qui s’avère être la résolution offerte par le tout premier iPad, résolution qui a fortement été critiquée lors de l’annonce de la petite tablette l’an dernier. Si de nombreux consommateurs n’y ont pas prêté attention pour cette raison, il n’en reste pas moins que l’iPad Mini a prouvé être un dispositif apprécié si l’on regarde les statistiques de ventes.
Toutefois, il y aura plus que quelques personnes qui attendent inévitablement le second opus, et l’ajout d’un écran Retina a toujours été l’une des améliorations les plus évidentes et attendues. Selon NPD DisplaySearch, c’est LG Display qui a été chargé de produire l’écran, et quand ce dernier entrera en production, il aura la même résolution de 2048 x 1536 pixels que son grand frère, ce qui donnera une densité approximative de pixel de 324 ppi. A titre de comparaison, l’actuel iPad Mini offre une densité de 162 ppi, alors que l’iPhone 5 disposer d’une densité de 326 ppi, et « seulement » 263 ppi pour l’iPad.
Pour en finir dans les spéculations de NPD DisplaySearch, l’iPad Mini équipé du Retina sera annoncé et vendu au cours du troisième trimestre de l’année 2013, ce qui en fera l’un des produits phares pour les fêtes de fin d’année ! La rumeur ne s’arrête pas là non plus, car apparemment, il y aura un autre iPad Mini prévu pour le premier trimestre 2014, qui se verrait doté d’une nouveau processeur.