Comme prévu, Microsoft annonce qu’elle commence à tester des publicités dans le menu Démarrer de Windows 11. Le fabricant de logiciels utilisera la section Recommandé du menu Démarrer, qui affiche habituellement des recommandations de fichiers, pour suggérer des applications du Microsoft Store.
« Cela n’apparaîtra que pour les Windows Insiders dans le canal bêta aux États-Unis et ne s’appliquera pas aux appareils commerciaux (appareils gérés par des organisations) », explique Microsoft dans un article de blog.
Les promotions d’applications peuvent être désactivées dans la section Paramètres de Windows 11, mais il semble que Microsoft les activera par défaut. Cela vient s’ajouter à la pile déjà importante de paramètres et d’options que vous devez désactiver pour obtenir une expérience propre de Windows 11.
Microsoft cherche à obtenir des commentaires sur ces changements, il est donc possible que l’entreprise décide d’abandonner ces publicités dans les versions de développement de Windows 11 si suffisamment de commentaires suggèrent qu’elles ne seront pas populaires.
Nous avons déjà vu de la publicité dans Windows 11
Microsoft a commencé à tester des publicités dans l’explorateur de fichiers de Windows 11 l’année dernière, avant de désactiver l’expérience dans les versions bêta de Windows 11. Microsoft expérimente les publicités dans Windows depuis plus de 10 ans. Il y a déjà des spots promotionnels sur l’écran de verrouillage de Windows 10 et dans le menu Démarrer, il n’est donc pas vraiment surprenant de les voir apparaître dans Windows 11 également.
Maintenant, c’est aux testeurs de Windows de faire part de leurs commentaires sur ces changements pour voir si Microsoft pourrait être contraint de ne pas inclure ces publicités dans les versions de livraison de Windows 11.