Face à la concurrence croissante des constructeurs automobiles chinois et autres, le patron de Tesla, Elon Musk, a révélé mardi que son entreprise prévoyait de commencer la production de nouveaux modèles plus abordables « au début de 2025, si ce n’est à la fin de cette année ». Mais, Elon Musk n’a pas précisé si le véhicule électrique à bas prix serait un tout nouveau modèle pour Tesla ou des versions simplifiées de ses véhicules actuels.
Il s’agit là d’une date plus précoce que celle de fin 2025 précédemment annoncée, mais la question de savoir si Elon Musk parviendra à respecter ce délai de production est tout à fait différente.
« En ce qui concerne la feuille de route d’un nouveau produit, on en a beaucoup parlé », a déclaré Musk lors de la conférence téléphonique sur les résultats du premier trimestre de l’entreprise, en réponse aux inquiétudes exprimées par les investisseurs au cours du mois dernier au sujet des projets retardés d’un véhicule électrique à bas prix. « Nous avons mis à jour notre future gamme de véhicules afin d’accélérer le lancement de nouveaux modèles ».
La nouvelle est tombée au moment où Tesla a publié ses derniers chiffres trimestriels. Le chiffre d’affaires du constructeur de véhicules électriques s’est élevé à 21,3 milliards de dollars, en baisse par rapport aux 23,3 milliards de dollars enregistrés pour la même période de trois mois l’année précédente, ainsi que par rapport aux 25,2 milliards de dollars enregistrés au trimestre précédent. Le bénéfice a atteint 1,1 milliard de dollars, soit une baisse de 55 % par rapport à la même période de l’année précédente.
Le constructeur automobile a également présenté en avant-première la fonction de covoiturage de son application qu’il souhaite utiliser pour son service de Robotaxi. Musk a déclaré au début du mois que Tesla dévoilerait son premier véhicule Robotaxi en août, mais avant qu’il ne commence à accepter des passagers payants, les régulateurs devront être persuadés que les systèmes autonomes du véhicule sont sûrs pour les routes publiques.
L’entreprise a partagé cinq captures d’écran (ci-dessus) de la fonction Robotaxi qui, comme on peut s’y attendre, comporte de nombreuses fonctionnalités que l’on retrouve dans les applications de covoiturage classiques, notamment une carte montrant le trajet de votre véhicule jusqu’au lieu de prise en charge. D’autres informations, comme le temps d’attente, sont également affichées, et l’utilisateur peut également régler la température intérieure du véhicule avant que celui-ci n’arrive.
Une période délicate pour Tesla
Les derniers chiffres de Tesla arrivent quelques jours seulement après que le constructeur a rappelé son dernier véhicule électrique, le Cybertruck, en raison d’un problème de sécurité lié à la pédale d’accélérateur. Dans une période difficile pour le constructeur automobile, il a également annoncé la semaine dernière qu’il licenciait 10 % de son personnel au niveau mondial, ce qui correspond à environ 14 000 emplois.
Afin d’attirer davantage de clients et de mieux faire face aux géants chinois de l’automobile, tels que BYD, qui font des percées sur le marché des véhicules électriques, Tesla a récemment réduit le prix de ses véhicules dans le monde entier, ainsi que le coût de sa fonction d’auto-conduite intégrale pour les clients aux États-Unis.