L’Alliance pour les normes de connectivité (CSA) a lancé Matter 1.3, qui offre aux marques de maisons connectées une nouvelle possibilité d’étendre leur technologie à la cuisine et à d’autres pièces de la maison.
L’une des pierres angulaires de cette mise à jour est la possibilité de contrôler les appareils ménagers importants, ou plus essentiels. Il s’agit notamment des fours et des tables de cuisson.
Avec le premier, les propriétaires peuvent vérifier l’« état du four », par exemple s’il est en train de préchauffer ou de refroidir, et contrôler son fonctionnement. Vous pouvez demander à l’appareil de commencer à griller les côtes placées à l’intérieur. Les cuisinières à table de cuisson bénéficieront d’un niveau de contrôle analogue. Les utilisateurs peuvent l’allumer ou modifier la température à distance.
En ce qui concerne les buanderies, le CSA ajoute la prise en charge des sèche-linge et permet de contrôler plusieurs fonctions, comme le changement du mode de séchage. La machine enverra même une notification vous informant que vos vêtements sont secs. Si vous êtes curieux de savoir si les lave-linge sont pris en charge, sachez que cette fonction a été ajoutée dans la version 1.2.
Matter 1.3 étend cette prise en charge.
Gestion des services publics dans Matter 1.3
La possession d’un logement ne se limite pas aux appareils électroménagers. La gestion des services publics est un autre aspect important. Pour y contribuer, la CSA a amélioré les capacités de la norme en matière de rapports sur la consommation d’énergie. Les appareils de la maison connectée vous informeront désormais de la quantité d’électricité qu’ils consomment, de la quantité d’électricité qu’ils génèrent et d’autres paramètres importants tels que la tension du courant. Les caractéristiques énergétiques s’étendent également aux véhicules électriques.
Grâce à Matter 1.3, les conducteurs de VE peuvent contrôler le niveau de charge en fonction de l’autonomie souhaitée. Ils peuvent le faire en indiquant une « heure de départ » ou en désactivant manuellement la charge.
En outre, Matter peut surveiller la plomberie de votre maison. Votre application affichera des informations provenant des détecteurs de tuyaux installés, vous permettant de savoir si la maison a une fuite quelque part ou si les tuyaux sont gelés.
Améliorations notables
Tout ce que je viens d’indiquer s’applique aux appareils qui n’étaient pas pris en charge auparavant. Le reste du correctif se compose de nouvelles fonctionnalités logicielles et d’améliorations du matériel existant.
Selon le CSA, dans Matter 1.3, les scènes sont désormais prises en charge, ce qui permet aux propriétaires de créer des conditions spéciales qui s’activent en appuyant sur un bouton. Par exemple, une scène peut réduire l’intensité lumineuse de votre salon ou en changer la couleur instantanément.