fermer
OS

iOS 18 révolutionnera l’accessibilité avec Eye Tracking sur iPhone

iOS 18 révolutionnera l'accessibilité avec Eye Tracking sur iPhone
iOS 18 révolutionnera l'accessibilité avec Eye Tracking sur iPhone

Apple a annoncé de nouvelles fonctionnalités d’accessibilité qui arriveront plus tard dans l’année avec les prochaines mises à jour logicielles comme iOS 18, iPadOS 18 et visionOS 2. Le géant technologique de Cupertino ne manque jamais d’impressionner ses utilisateurs lorsqu’il s’agit de fonctionnalités d’accessibilité. Cette fois encore, Apple a annoncé des fonctions d’accessibilité utiles pour les utilisateurs souffrant d’un handicap.

Apple a présenté en avant-première plusieurs fonctionnalités utiles pour l’iPhone et l’iPad, mais celle qui retiendra le plus l’attention est Eye Tracking (Suivi des yeux). Oui, l’une des fonctionnalités les plus remarquables d’Apple Vision Pro fait son apparition sur l’iPhone et l’iPad, et nous devrions donc la voir dans iOS 18 et iPadOS 18.

Alimenté par l’intelligence artificielle, le suivi des yeux permettra aux utilisateurs de l’iPhone et de l’iPad de naviguer sur leurs appareils avec leurs seuls yeux. Il s’agit d’une fonction analogue à celle que nous avons vue sur le Vision Pro. Le suivi du regard sur les iPhone et les iPad est spécialement conçu pour les utilisateurs souffrant d’un handicap physique, afin qu’ils puissent contrôler leurs appareils simplement en les regardant.

Cette fonction magique utilise la caméra frontale pour déterminer l’élément que l’utilisateur regarde. Les utilisateurs peuvent fixer un bouton pour le mettre en évidence, puis maintenir leur regard pendant quelques secondes pour le sélectionner. Grâce à l’apprentissage automatique sur l’appareil, toutes les données sont stockées en toute sécurité sur l’appareil et ne sont partagées avec personne, pas même avec Apple.

eyecontrol

Il est intéressant de savoir que Eye Tracking fonctionne avec les applications iOS et iPadOS, et que vous n’avez besoin d’aucun matériel ou accessoire supplémentaire. Vous pouvez utiliser le contrôle Attente pour activer n’importe quel élément et également accéder à des fonctions supplémentaires telles que les swipes, les boutons physiques et d’autres gestes uniquement avec vos yeux.

Nous croyons profondément au pouvoir de transformation de l’innovation pour enrichir la vie. C’est pourquoi, depuis près de 40 ans, Apple se fait le champion de la conception inclusive en intégrant l’accessibilité au cœur de son matériel et de ses logiciels. Nous repoussons sans cesse les limites de la technologie, et ces nouvelles fonctionnalités reflètent notre engagement de longue date à offrir la meilleure expérience possible à tous nos utilisateurs. — Tim Cook, PDG d’Apple

Une fonction Music Haptics pour iOS 18

Outre le suivi oculaire, Apple propose également la fonction Music Haptics pour permettre aux utilisateurs sourds ou malentendants d’écouter de la musique sur l’iPhone comme tout le monde. Lorsqu’elle est activée, la fonction Music Haptics permet au moteur Taptic de l’iPhone d’ajouter des tapotements, des textures et des vibrations raffinées au son de la musique.

large 2x 2

L’option Raccourcis vocaux permet aux utilisateurs d’iPhone et d’iPad de choisir des expressions personnalisées que Siri comprend pour lancer des raccourcis et accomplir des tâches complexes. Apple a également annoncé une nouvelle fonction « Vehicle Motion Cues » qui peut aider à réduire le mal des transports pour les passagers des véhicules en mouvement.

Dans le courant de l’année, CarPlay comprendra un certain nombre de nouvelles fonctionnalités. La première est la commande vocale, qui permet de naviguer dans CarPlay et de contrôler les applications à l’aide de la voix. Les passagers ou conducteurs sourds ou malentendants pourront activer des alertes pour être avertis des klaxons grâce à la fonction de reconnaissance sonore. Les daltoniens peuvent opter pour des filtres de couleur afin de rendre l’interface CarPlay visuellement plus facile à utiliser, avec des textes en gras et en gros caractères.

Apple accessibility features Vehicle Motion Cues scaled

Une fonction d’accessibilité pour visionOS également prévue

Outre iOS et iPadOS, Apple a également présenté en avant-première des fonctions d’accessibilité pour visionOS. Il s’agit notamment des sous-titres en direct à l’échelle du système, de la réduction de la transparence, de l’atténuation des lumières clignotantes, de l’inversion intelligente, etc.

Apple accessibility features Apple Vision Pro Live Captions scaled

Nous aurons un premier aperçu d’iOS 18, d’iPadOS 18 et de visionOS 2 lors de la conférence WWDC 2024 d’Apple, qui débutera le 10 juin.

Tags : AppleiOS 18iPadOS 18visionOS 2
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.