TikTok est en train de tâter le terrain pour savoir si son public est prêt à regarder des contenus de longue durée. TikTok a permis à un groupe limité d’utilisateurs sur certains marchés de télécharger des vidéos d’une durée maximale de 60 minutes, rapporte TechCrunch.
Toutefois, l’entreprise a déclaré qu’elle n’avait pas l’intention de généraliser cette fonctionnalité dans un avenir proche.
La nouvelle limite de téléchargement a été repérée par le consultant en réseaux sociaux Matt Navarra, qui a publié une capture d’écran de la notification sur son compte X (anciennement Twitter). « Téléchargez des vidéos d’une durée maximale de 60 minutes ! Assurez-vous que votre application est à jour, puis essayez de télécharger depuis votre application ou votre bureau sur tiktok.com », peut-on lire sur la capture d’écran.
Publié par @mattnavarraVoir dans Threads
Lors de son lancement, TikTok ne permettait de télécharger que des vidéos de 15 secondes, mais cette limite a depuis été relevée : en octobre 2023, le service a indiqué qu’il testait le téléchargement de vidéos d’une durée de 15 minutes au lieu des 10 minutes actuelles. En janvier 2024, certains utilisateurs ont remarqué qu’ils pouvaient télécharger des vidéos de 30 minutes, mais l’entreprise n’a pas commenté cette information.
Son arrivée marquera un changement majeur pour l’application de vidéo sociale, qui a commencé son voyage en 2016 avec des clips vidéo de 15 secondes. Le succès de TikTok a poussé les principaux acteurs, notamment Instagram de Meta et YouTube de Google, à entrer dans le jeu et à lancer leurs versions du format vidéo court.
TikTok veut davantage concurrencer YouTube
TechCrunch note qu’avec une limite d’une heure, TikTok sera en mesure de concurrencer encore davantage YouTube. Le service est susceptible d’attirer les auteurs de cette plateforme, estime la publication.
En 2022, dans un contexte de concurrence avec YouTube, le réseau social a commencé à tester un mode plein écran horizontal.
L’introduction de vidéos de longue durée sur sa plateforme pourrait également permettre à TikTok de se démarquer de YouTube, dans l’espoir d’attirer les créateurs. Les plateformes de streaming telles qu’Apple TV+ diffusent parfois gratuitement le premier épisode de leurs séries TV sur YouTube. Peacock a tenté la même chose avec l’une de ses séries sur TikTok, mais l’épisode était divisé en cinq parties.