La technologie, c’est amusant et pratique… jusqu’à ce que des problèmes surviennent. Actuellement, certains services de Microsoft en Europe, notamment Bing et le chatbot IA Copilot, sont hors service. Bing.com et Copilot affichent des pages blanches ou des erreurs 429 pour de nombreux utilisateurs.
En effet, depuis 9 heures du matin (heure de Paris), une panne de l’API Bing de Microsoft perturbe les capacités de recherche de plusieurs plateformes, rendant certains services complètement inaccessibles ou répondant de manière intermittente.
Cette interruption affecte des sites et des services dépendant de l’API Bing, notamment DuckDuckGo, Ecosia, et le Copilot de Microsoft.
Impact de Bing sur les services de recherche
- Bing : Bien que Bing ait initialement été affecté, le moteur de recherche semble maintenant fonctionner normalement et charger les résultats correctement.
- DuckDuckGo et Ecosia : Ces moteurs de recherche, qui s’appuient sur l’API Bing, sont incapables de charger des résultats de recherche.
- Copilot de Microsoft : Le service de Copilot affiche une boucle de chargement, empêchant les utilisateurs d’accéder aux fonctionnalités.
- ChatGPT : Les abonnés de ChatGPT Plus, qui ont la possibilité d’effectuer des recherches web, rencontrent également des messages d’erreur lorsqu’ils tentent de lancer une requête de recherche.
Réactions des entreprises
- Microsoft : La société a reconnu les problèmes de chargement avec son service Copilot et travaille activement à identifier la cause de la panne. Cependant, la plateforme de santé des services de Microsoft n’indique actuellement aucune autre panne de service.
- OpenAI : OpenAI, qui utilise également l’API Bing pour certaines fonctionnalités de recherche, a confirmé les problèmes et enquête sur la situation.
- Ecosia : Ce moteur de recherche écologique a également confirmé qu’il rencontre des problèmes avec ses capacités de recherche.
The trees are silent. Some of you may not be able to get search results right now, but we will be back up and running soon!
— Ecosia (@ecosia) May 23, 2024
We’re investigating an issue where users may be unable to access the Microsoft Copilot service. We’re working to isolate the cause of the issue. More information can be found in the admin center under CP795190.
— Microsoft 365 Status (@MSFT365Status) May 23, 2024
Conséquences et réponses
La panne de l’API Bing a mis en lumière la dépendance de nombreux services de recherche à cette infrastructure spécifique. Les utilisateurs des plateformes touchées doivent patienter pendant que les entreprises travaillent à rétablir les services. En attendant, les utilisateurs peuvent rencontrer des interruptions dans leurs activités de recherche habituelles.