fermer
Google

YouTube sabote les vidéos pour les utilisateurs de bloqueurs de publicités

YouTube sabote les vidéos pour les utilisateurs de bloqueurs de publicités
YouTube sabote les vidéos pour les utilisateurs de bloqueurs de publicités

Depuis peu, plusieurs utilisateurs de YouTube rapportent que leurs vidéos sautent directement à la fin lorsqu’ils utilisent des bloqueurs de publicités.

Bien qu’aucune annonce officielle n’ait été faite par Google ou YouTube, il est connu que la plateforme a intensifié sa lutte contre l’utilisation des bloqueurs de publicités au cours des derniers mois.

YouTube a déjà montré diverses manières de combattre les bloqueurs de publicités, allant jusqu’à empêcher la lecture de vidéos lorsque cette fonctionnalité est détectée. Désormais, les utilisateurs signalent sur Reddit une nouvelle tactique : lorsqu’un bloqueur de publicités est activé, les vidéos se terminent immédiatement après le lancement, affichant directement l’écran de fin avec les vidéos recommandées.

Témoignages des utilisateurs envers YouTube

Les utilisateurs de comptes gratuits de YouTube partagent leur expérience sur Reddit. Ils expliquent que lorsqu’ils cliquent sur une vidéo depuis leur fil d’actualité ou via une recherche, la vidéo ne se lance pas correctement et saute directement à la fin. Ce problème persiste même lorsqu’ils tentent de redémarrer la vidéo en cliquant sur le bouton de lecture.

De plus, lorsqu’ils essaient de naviguer vers différentes parties de la vidéo, l’animation de mise en tampon apparaît, mais la vidéo ne se charge jamais, laissant les utilisateurs attendre indéfiniment.

Comment faire face à ce problème

Selon un utilisateur de Reddit ayant partagé une vidéo démontrant ce problème, la seule solution actuelle est de désactiver le bloqueur de publicités. Une fois le bloqueur désactivé, les vidéos se lisent normalement sans problème.

Il y a presque un an, YouTube avait commencé à tester des mesures pour contrer l’utilisation des bloqueurs de publicités. La plateforme bloquait les vidéos dès qu’un bloqueur était détecté, tout en offrant aux utilisateurs trois chances de désactiver cette fonctionnalité avant d’imposer un blocage complet.

YouTube a toujours insisté sur le fait que l’utilisation de bloqueurs de publicités constitue une violation de ses conditions d’utilisation. Dans des cas précédents, la plateforme affichait des messages d’avertissement incitant les utilisateurs à désactiver leur bloqueur ou à passer à un abonnement Premium.

Une répression analogue à d’autres plateformes

À l’instar de Netflix et de sa lutte contre le partage de mots de passe, YouTube continue son combat contre les bloqueurs de publicités. Toutefois, cette fois-ci, la plateforme ne laisse plus de seconde chance ni n’affiche de messages d’avertissement : elle passe directement à la fin des vidéos dès la première infraction détectée.

Tags : YouTube
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.