Le développement des systèmes Windows basés sur l’architecture ARM prend de l’ampleur. En plus de Qualcomm, le fabricant de puces MediaTek travaille désormais sur des processeurs répondant aux exigences de Microsoft pour la nouvelle génération de PC équipés d’intelligence artificielle (IA), alias Copilot+ PC.
Jusqu’à présent, la série Snapdragon X de Qualcomm domine le marché, étant le seul chipset disponible qui répond aux spécifications fixées par Microsoft pour les calculs IA. Ces exigences minimales sont nécessaires pour tirer pleinement parti des nouvelles fonctionnalités de Windows. Cependant, des sources rapportent que MediaTek développe ses propres processeurs pour répondre à ces mêmes exigences. Une confirmation officielle de MediaTek ou de Microsoft n’a pas encore été obtenue.
Comme le rapporte Reuters, l’entrée de MediaTek pourrait stimuler considérablement la concurrence dans ce nouveau marché. Une concurrence accrue pourrait non seulement offrir un plus grand choix de notebooks ARM performants, mais aussi faire baisser les prix. Malgré ces perspectives positives, il faudra probablement encore du temps avant que des appareils basés sur MediaTek ne soient disponibles sur le marché.
Actuellement, un contrat d’exclusivité entre Microsoft et Qualcomm régit le développement et la commercialisation des appareils dans le cadre du programme Copilot+. Ce contrat implique que les notebooks ou PC de bureau ARM d’autres fabricants ne sont attendus que vers la fin de l’année prochaine.
Cet accord exclusif résulte d’une longue collaboration entre Microsoft et Qualcomm visant à établir avec succès des PC Windows ARM sur le marché. Jusqu’à présent, seul Apple a réussi à vendre un nombre significatif de ces ordinateurs.
Une concurrence émergente
Avec la fin prévisible de l’exclusivité, d’autres fournisseurs se lancent également dans la course. AMD et Nvidia travaillent eux aussi sur des puces ARM pour les PC Windows. Nvidia pourrait notamment bénéficier d’une collaboration avec MediaTek. Cependant, les développements actuels chez MediaTek se déroulent indépendamment de toute coopération avec Nvidia.
Les prochaines années promettent donc des développements passionnants dans le domaine des PC Windows ARM, avec de nouveaux concurrents et des processeurs innovants enrichissant le marché.