En 2023, la série Samsung Galaxy S23 a fait la une des journaux pour avoir été lancée avec des processeurs Qualcomm dans le monde entier. C’était la première fois depuis très longtemps. Mais, cela a changé avec la série Galaxy S24. Les rumeurs se multiplient concernant le prochain Samsung Galaxy S25, qui pourrait être alimenté exclusivement par des puces Snapdragon de Qualcomm.
Selon l’analyste Ming-Chi Kuo, « Qualcomm sera probablement le seul fournisseur de SoC pour le Samsung Galaxy S25 ».
Cette décision serait due à un rendement inférieur aux attentes pour le processus de fabrication 3 nm, destiné à la prochaine puce Exynos, le Exynos 2500. Si c’est vrai, cela nous ramènerait à l’époque de 2023, où tous les smartphones Galaxy S achetés étaient équipés d’un processeur Snapdragon, quel que soit l’endroit où vous vivez ou la variante que vous choisissez.
Pour la série Galaxy S24, Qualcomm a fourni environ 40 % des chipsets. Seul le Galaxy S24 Ultra est équipé du Snapdragon 8 Gen 3 sur tous les marchés, tandis que les Galaxy S24 et S24+ sont propulsés par le Exynos 2400 partout sauf aux États-Unis, au Canada, en Chine et au Japon.
En près de 15 ans de fabrication de smartphones Android, Samsung n’a abandonné les puces Exynos pour une gamme phare de Galaxy S qu’une seule fois, en 2023. Cette décision avait déçu de nombreux fans, mais le retour des Exynos avec la série Galaxy S24 a finalement été bien accueilli, grâce aux performances du Exynos 2400, même s’il ne rivalisait pas totalement avec le Snapdragon 8 Gen 3.
Le Exynos 2500 : entre incertitudes et potentiel
Peu de détails sont connus sur le Exynos 2500. Certaines rumeurs suggèrent qu’il pourrait égaler, voire surpasser, le Snapdragon 8 Gen 4 en termes d’efficacité énergétique. Ces gains d’efficacité seraient attribuables à la deuxième génération du processus de fabrication 3 nm de Samsung.
Cependant, il semble que ce processus n’ait pas le rendement escompté.
Une hausse de prix à prévoir pour le Galaxy S25 ?
Normalement, l’abandon des puces Exynos au profit des Snapdragon serait une bonne nouvelle, mais cette fois, cela pourrait entraîner une augmentation des prix. Le Snapdragon 8 Gen 4 serait beaucoup plus coûteux que ses prédécesseurs, ce qui pourrait contraindre Samsung à augmenter les prix des Galaxy S25, S25+ et S25 Ultra.
Tout cela reste spéculatif pour le moment. Les informations pourraient évoluer dans les mois à venir, et il est probable que nous n’aurons pas de détails concrets sur la série Galaxy S25 avant le lancement des Galaxy Z Fold 6 et Galaxy Z Flip 6.