La plateforme de réseaux sociaux X, anciennement connue sous le nom de Twitter, a annoncé qu’elle restreindra bientôt la diffusion en direct à ses abonnés Premium.
Cette décision fait de X la première grande plateforme sociale à facturer cette fonctionnalité, qui reste gratuite sur des plateformes telles que Facebook, Instagram, YouTube, Twitch et TikTok.
La société a déclaré que « bientôt, seuls les abonnés Premium pourront diffuser en direct (créer des vidéos en direct) sur X. Cela inclut la diffusion en direct depuis un encodeur avec intégration X », ce qui laisse entendre que ce changement affectera également les capacités de streaming de jeux de X.
⏩Starting soon, only Premium subscribers will be able to livestream (create live video streams) on X. This includes going live from an encoder with X integration. Upgrade to Premium to continue going live. https://t.co/4uy4Ju0cmU
— Live (@Live) June 21, 2024
Aucune explication n’a été donnée pour ce changement. X a généralement utilisé des fonctionnalités supplémentaires, telles que l’édition de publications, l’écriture longue et les flux sans publicité pour inciter les utilisateurs à s’abonner à ses plans payants. Cela marque un départ par rapport à sa pratique habituelle, car elle n’a jamais restreint auparavant des fonctionnalités existantes et largement disponibles aux seuls utilisateurs payants.
Les abonnements Premium de X commencent actuellement à 3,20 euros par mois pour le niveau « de base » et montent à 7 euros par mois pour le Premium et 14 euros par mois pour le Premium+.
X cherche à facturer davantage de fonctionnalités
Ce changement n’est pas le seul indice que X cherche à facturer davantage de fonctionnalités. La société a récemment introduit une redevance annuelle de 1 dollar pour les nouveaux comptes en Nouvelle-Zélande et aux Philippines pour obtenir des privilèges de publication. Bien que cela soit encore décrit comme un test, Elon Musk, le propriétaire de X, a laissé entendre la possibilité d’étendre ces frais à tous les nouveaux utilisateurs dans le monde. Cela suggère un changement potentiel dans la stratégie de X, passant d’un modèle principalement basé sur la publicité à un modèle qui intègre un mélange de publicité et d’abonnements payants.
Aucune date précise n’a été donnée pour la mise en place de ce changement, mais certaines réactions des utilisateurs de X à l’annonce ont déjà été négatives. Le principal point soulevé est le fait qu’aucune autre plateforme, même celles avec une interface utilisateur et un lecteur vidéo supérieurs, ne facture leurs utilisateurs pour le streaming. Il reste à voir comment les utilisateurs réagiront à ce changement une fois mis en œuvre, et si cela conduira d’autres plateformes à suivre le même chemin.