Voici une autre rumeur à ajouter à la liste croissante entourant les futurs appareils Samsung : la compagnie pourrait intégrer un processeur Atom d’Intel dans la prochaine tablette Galaxy Tab 3 10.1, abandonnant les puces ARM utilisées précédemment. Cette rumeur est basée sur un rapport provenant de SamMobile, où un test de référence a révélé une paire de tablettes ayant pour numéros de modèle P5200 et P5210. Puisque la Galaxy Tab 2 10.1 avait un numéro de modèle P5100, il est logique de penser que la suite serait la P5200.
Le test de référence révèle que la tablette de Samsung embarquerait un processeur Intel Clover Trail cadencé à 1,6 GHz, qui, par correspondance à la documentation Intel identifie surement la puce Atom Z2560. Selon le test, la tablette dispose d’un écran de 10,1 pouces avec une résolution de 1280 x 800 pixels, et intègre Android 4.2.2 – la toute dernière version de l’OS mobile de Google. Les résultats du test ont été impressionnants, puisque les performances de la P5200 sont incontestablement meilleures que la Nexus 10 équipé de l’Exynos.
Cependant, ce qui est surprenant c’est que Samsung semble s’éloigner de l’architecture ARM sur ses plus grands modèles de Galaxy Tab, bien que la nouvelle Galaxy Tab 3 7.0 montre qu’il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser une puce Exynos ou Qualcomm. Quand le géant sud-coréen a annoncé les spécifications de la tablette, Samsung n’a fait que confirmer la Tab 3 de 7 pouces avait un processeur dual-core intérieur à 1.2 GHz, avant qu’une autre série de chiffres compare la puce à la PXA986 de Marvell. Nous ne saurons pas avec certitude si cette rumeur est fondée, et ce jusqu’à sa mise en vente. En tout cas, cela montre une volonté d’expérimenter de la part de Samsung.
Samsung a déjà une relation forte avec Intel grâce à son ordinateur portable et sa gamme de tablettes Windows, mais cela représenterait un changement considérable dans la stratégie de la firme si elle intègre une puce Intel dans sa prochaine tablette Android. S’il s’agit actuellement que d’une simple spéculation, nous pourrions obtenir notre réponse dans les plus brefs délais entre juin et juillet.