YouTube a lancé un outil d’effacement amélioré pour aider les créateurs à supprimer la musique protégée par des droits d’auteur avec un impact minimal sur la vidéo de l’affiche elle-même.
La fonction est conçue pour agir rapidement afin de supprimer les bandes sonores musicales sans affecter les autres éléments audio tels que les dialogues ou les effets sonores.
La fonction « Effacer la chanson » était auparavant disponible en version bêta pour supprimer les contenus protégés sur la plateforme de partage de vidéos appartenant à Google, mais elle n’était pas tout à fait à la hauteur des performances requises. Des améliorations ont été apportées, notamment l’utilisation d’un algorithme alimenté par l’intelligence artificielle pour identifier et supprimer une chanson particulière sans aucune autre modification.
Neal Mohan, PDG de YouTube, a publié un message sur X, anciennement Twitter, pour informer les utilisateurs de l’amélioration de la fonctionnalité.
Good news creators: our updated Erase Song tool helps you easily remove copyright-claimed music from your video (while leaving the rest of your audio intact). Learn more… https://t.co/KeWIw3RFeH
— Neal Mohan (@nealmohan) July 3, 2024
La prudence reste de mise avec l’outil « Effacer la chanson » de YouTube
La plateforme, qui essaie de nouvelles techniques pour bloquer les applications tierces qui permettent aux utilisateurs de sauter les publicités sur les vidéos, a averti que le nouvel outil n’était pas parfait et que, parfois, l’algorithme ne parvenait pas à supprimer uniquement la piste protégée par des droits d’auteur.
Sa page d’assistance indique que « cette modification peut ne pas fonctionner si la chanson est difficile à supprimer. Si cet outil ne parvient pas à supprimer la revendication sur une vidéo, vous pouvez essayer d’autres options d’édition, telles que la coupure de tous les sons dans les segments revendiqués ou le découpage des segments revendiqués. »
La prudence est de mise, car les délais de traitement peuvent varier une fois la modification effectuée et les utilisateurs ne peuvent pas effectuer d’autres modifications si la fenêtre du navigateur est fermée pendant le traitement. En outre, les modifications risquent de ne pas être enregistrées si la vidéo compte plus de 100 000 vues, mais que votre chaîne n’est pas inscrite au service YouTube Partner Program.
Les créateurs ont également la possibilité de choisir l’option « Couper tout le son dans les segments revendiqués » pour supprimer tout le son du contenu potentiellement protégé par des droits d’auteur. Dans ce cas, YouTube supprime la revendication d’identification du contenu.
L’option « Effacer la chanson » sera proposée aux utilisateurs dans les semaines à venir, à la fois sur les versions desktop et mobile de YouTube Studio.