fermer
Mobile

Pixel 9 Pro : Un modem Samsung Exynos 5400 pour une connectivité satellite avancée ?

Pixel 9 Pro : Un modem Samsung Exynos 5400 pour une connectivité satellite avancée ?
Pixel 9 Pro : Un modem Samsung Exynos 5400 pour une connectivité satellite avancée ?

Les aventures en pleine nature sont palpitantes, mais se retrouver sans signal téléphonique peut rapidement devenir inquiétant. Heureusement, Apple a déjà intégré la connectivité satellitaire pour les appels SOS d’urgence dans ses iPhone depuis quelques années, offrant une sécurité supplémentaire en cas de pépin. Il semble maintenant qu’Android soit prêt à suivre cette voie.

D’après le code découvert par Android Authority, Google envisage d’introduire des communications d’urgence par satellite dans une future version d’Android.

Baptisée Pixel Satellite SOS dans le code de la bêta 4 d’Android 15, cette fonctionnalité pourrait venir au secours des utilisateurs d’Android lorsqu’ils se retrouvent dans des situations où les appels d’urgence classiques ne sont pas possibles.

Détails sur la fonctionnalité Pixel Satellite SOS

Bien que l’idée de cette fonctionnalité ne soit pas entièrement nouvelle, c’est la première fois que le nom Pixel Satellite SOS apparaît. Les recherches d’Android Authority suggèrent également que Google pourrait offrir cette fonctionnalité gratuitement pendant deux ans.

Il est intéressant de noter que cette période de 2 ans pourrait changer. Le code exact découvert stipule : « Satellite SOS est inclus sans frais pendant {deux} ans ». Le nombre étant entre crochets, il pourrait s’agir d’un espace réservé susceptible d’être modifié ultérieurement. Cependant, comme Apple propose son service d’urgence SOS via satellite gratuitement pendant deux ans pour tous les utilisateurs d’iPhone 14 et 15, Google pourrait aligner cette période pour rivaliser avec son principal concurrent mobile.

Une sortie prévue du Pixel 9 pour bientôt ?

Quand pourrait-on bénéficier de cette fonctionnalité ? Le Google Pixel 9 sera lancé le 13 août et devrait être équipé d’Android 15 dès sa sortie, ce qui en fait un candidat probable. Cette année, Google utiliserait un modem Samsung à l’intérieur de son chipset Tensor pour la série Pixel 9. Ce chipset alimentera la fonction d’appel d’urgence et de messagerie par satellite du Pixel 9, selon les rumeurs.

La prise en main du Pixel 9 Pro a révélé qu’il utilise le modem Exynos 5400 de Samsung. Il s’agit du même modem que celui utilisé dans le processeur Exynos 2400 que le Galaxy S24 et le Galaxy S24+ utilisent. Il est fabriqué à l’aide du processus de fabrication EUV 4 nm de Samsung Foundry, apportant une meilleure efficacité énergétique.

De plus, le code contient la phrase suivante : « Votre Pixel a été mis à jour pour prendre en charge la communication par satellite ». Cela suggère que les anciens modèles de Pixel pourraient également être compatibles, bien que la communication par satellite nécessite un matériel spécifique, qui, selon Android Authority, n’est pas présent dans les anciens Pixel. Par conséquent, « mis à jour » pourrait se référer à une prochaine mise à jour Pixel Feature Drop qui apporterait les communications par satellite au Pixel 9 à un moment donné.

Un lancement incertain

Bien entendu, cela reste hypothétique tant que Google n’a pas officiellement lancé cette fonctionnalité. Comme elle n’a été repérée que dans le code bêta jusqu’à présent, il est possible qu’elle ne soit pas intégrée dans une version finale d’Android. Cependant, compte tenu des succès de la fonction SOS d’urgence par satellite, il serait logique que Google souhaite offrir quelque chose d’analogue aux utilisateurs d’Android.

Tags : Exynos 5400GooglePixel 9Pixel 9 ProPixel Satellite SOSSamsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.