La facilité de partager des documents, des photos et des vidéos d’un simple clic est un luxe pour les utilisateurs d’iOS depuis plus d’une décennie, mais aujourd’hui, WhatsApp cherche à mettre en œuvre une fonctionnalité analogue. La possibilité d’un transfert uniquement par Bluetooth pourrait être viable dans un avenir proche, car l’entreprise étudie une fonction qui permettrait de concrétiser cette possibilité.
Selon WABetaInfo, une fonction WhatsApp « personnes à proximité » est en cours de développement. Elle permettrait de partager un fichier avec des personnes situées à proximité sans utiliser de connexion Internet, ce qui correspondrait à un « AirDrop ». Cette fonctionnalité a été soumise dans le cadre de la mise à jour 2.24.9.22.
La fuite montre que l’outil pourrait être disponible pour les utilisateurs d’Android, mais il semble que quelque chose d’analogue sera proposé aux utilisateurs de l’application iOS.
L’outil pourrait être un peu différent de AirDrop, qui a fait ses preuves, les utilisateurs devant scanner le QR code d’une personne pour lancer le processus.
À ce stade, la fonctionnalité est en cours de développement, ce qui pourrait donner à la version finale un aspect très différent de ce qui vient d’être divulgué. L’équipe travaillera sur la conception, les fonctionnalités, les autorisations, les mesures de protection de la vie privée et l’expérience utilisateur tout en continuant à tester les « personnes à proximité ».
La date de sortie n’est pas encore connue et l’éventuelle fonctionnalité n’a pas été confirmée par l’entreprise de messagerie instantanée.
Fonctionnalités de WhatsApp en cours de développement
L’équipe ne travaille pas uniquement sur une fonctionnalité de type AirDrop, car une autre fuite a été signalée. Dans la mise à jour 2.24.15.9 de la version bêta de WhatsApp pour Android, il a été découvert que l’équipe travaillait sur une traduction instantanée des messages de discussion.
Cela signifie que si une boîte de dialogue apparaît avec un texte d’une autre langue, il pourrait bientôt être traduit automatiquement dans la langue de votre choix. Ce système reposera sur une technologie développée par l’entreprise et la prise en charge initiale devrait se limiter à l’anglais, à l’arabe, à l’espagnol, au portugais (Brésil), au russe et à l’hindi. D’autres langues pourraient être disponibles à l’avenir.