Des informations sur le futur DJI Air 3S ont récemment fait surface sur X (la plateforme anciennement connue sous le nom de Twitter), grâce à Quadro News. Des vidéos montrent le drone survolant une ville, accompagnées de détails sur le type de caméra qu’il pourrait embarquer.
👉A video of the DJI Air 3S flying. Cyber goddess spoils me#dji #djiair3s pic.twitter.com/dbiOdQOXCz
— Igor Bogdanov (@Quadro_News) July 25, 2024
Dans sa dernière publication, Quadro News a partagé une photo en gros plan de l’avant du drone, révélant des « avancées significatives » pour le DJI Air 3S. On remarque immédiatement que les deux objectifs de caméra sont logés dans un boîtier plus volumineux.
👉I won’t pull the cat by the balls and compare the camera size of the new drone with the simple Air 3. Note the new sensor in the middle😉 #dji #djiair3s pic.twitter.com/HQtF56yqS1
— Igor Bogdanov (@Quadro_News) July 24, 2024
DroneXL suggère que cet espace supplémentaire indique que le drone pourrait être « équipé de capteurs d’image plus grands ». Cela permettrait au Air 3S de prendre de meilleures photos en conditions de faible luminosité. Au-dessus des caméras, on trouve deux capteurs d’obstacles omnidirectionnels, améliorant la conscience du drone de son environnement, une fonctionnalité déjà présente sur le DJI Air 3.
Technologie LiDAR Intégrée dans le DJI Air 3S
Entre les capteurs, une vitre intrigue les observateurs. DroneXL suppose qu’il pourrait s’agir d’un capteur LiDAR (Light Detection and Ranging). Cette technologie est utilisée pour créer des modèles tridimensionnels du sol en envoyant des impulsions lumineuses et en utilisant ces informations pour cartographier de grandes zones. Certains smartphones, comme l’iPhone 13 Pro, disposent de cette capacité.
DJI a déjà intégré cette technologie dans des produits commerciaux, comme la caméra Zenmuse L2, capable de scanner le terrain depuis les airs, bien que son coût élevé la destine à un usage professionnel. Si DJI implémente le LiDAR dans le Air 3S, ce serait une première pour ses drones destinés au grand public. Cependant, il est peu probable que cette technologie soit utilisée pour cartographier les terrains locaux. Selon DroneXL, le LiDAR pourrait considérablement améliorer les performances de vol, rendant les modes de vol autonomes plus fiables et les capacités de suivi améliorées, facilitant ainsi la capture de séquences dynamiques.
Le LiDAR, autrefois trop coûteux pour être intégré aux drones, est devenu plus compact et moins cher à produire grâce aux avancées technologiques. Une nouvelle ère de la photographie par drone pourrait donc être à l’horizon.
Comme toujours, il est prudent de prendre ces fuites avec des pincettes. Il n’y a toujours aucune confirmation sur la date de lancement du DJI Air 3S.