John Schulman, cofondateur de OpenAI, a quitté OpenAI et a décidé de rejoindre le laboratoire d’IA concurrent, Anthropic. D’autre part, Greg Brockman, président d’OpenAI et l’un des cofondateurs, a pris un « congé sabbatique » jusqu’à la fin de l’année.
D’abord rapporté par The Information, et officiellement confirmé par Schulman et Brockman sur X, il semble que la direction de OpenAI traverse à nouveau une période de transition.
Après que Jan Leike a démissionné d’OpenAI et rejoint Anthropic en mai en raison d’un manque de calcul pour la recherche sur l’alignement et de problèmes de sécurité, John Schulman est devenu le chef de la recherche sur l’alignement au sein de l’entreprise. Schulman a également été récemment nommé membre du comité de sécurité de OpenAI. Dans ce contexte, la démission semble particulièrement surprenante.
I shared the following note with my OpenAI colleagues today:
I’ve made the difficult decision to leave OpenAI. This choice stems from my desire to deepen my focus on AI alignment, and to start a new chapter of my career where I can return to hands-on technical work. I’ve decided…
— John Schulman (@johnschulman2) August 6, 2024
Cela dit, Schulman déclare : « Pour être clair, je ne pars pas en raison d’un manque de soutien à la recherche sur l’alignement au sein de OpenAI. Au contraire, les dirigeants de l’entreprise se sont engagés à investir dans ce domaine ».
Sa décision de rejoindre Anthropic est « personnelle » et vise à acquérir « de nouvelles perspectives et à faire de la recherche aux côtés de personnes profondément engagées dans les sujets qui m’intéressent le plus ».
Après le départ de John Schulman, il reste seulement 3 membres fondateurs de OpenAI
Greg Brockman, qui est considéré comme un proche confident du PDG d’OpenAI, Sam Altman, déclare : « Je prends un congé sabbatique jusqu’à la fin de l’année. C’est la première fois que je me détends depuis que j’ai cofondé OpenAI il y a 9 ans. La mission est loin d’être achevée ; il nous reste à construire un AGI sûr ».
I’m taking a sabbatical through end of year. First time to relax since co-founding OpenAI 9 years ago. The mission is far from complete; we still have a safe AGI to build.
— Greg Brockman (@gdb) August 6, 2024
Il convient de noter que Ilya Sutskever, cofondateur d’OpenAI et ancien scientifique en chef, a lui aussi récemment quitté la société et lancé sa nouvelle entreprise, Safe Superintelligence Inc. Après le départ de nombreux membres fondateurs, seuls trois d’entre eux font encore partie d’OpenAI : Sam Altman, Greg Brockman et Wojciech Zaremba.