Apple espère que les ventes resteront stables, car l’entreprise s’attendrait à ce que les livraisons de l’iPhone 16 soient supérieures d’environ 10 % aux chiffres de 2023.
Selon Bloomberg, l’iPhone 16 n’aura peut-être pas l’air très différent, mais il fonctionnera toujours avec la nouvelle suite de capacités d’IA du géant de la technologie, appelée Apple Intelligence. Cela dit, l’iPhone 15 Pro disposera également de cette fonctionnalité, qui ne sera donc peut-être pas le principal argument de vente.
Les modèles standard de l’iPhone 16 seront dotés du bouton Action, qui était auparavant réservé aux modèles haut de gamme de l’année dernière. Cependant, avec iOS 18 qui introduit un Centre de contrôle plus personnalisable et des options d’écran de verrouillage adaptables, le bouton Action pourrait ne pas être très utile.
L’iPhone 16 et les fonctions d’IA sauveront-ils Apple ?
Bloomberg rapporte également que malgré cela, la société californienne compte toujours sur ses fonctions d’IA pour se maintenir à flot. En juillet, Apple a déclaré que son objectif était d’expédier au moins 90 millions d’iPhone 16 au cours du second semestre de cette année. Bien qu’il n’y ait pas eu de ruée vers le modèle, l’entreprise a tout de même dépassé Samsung au quatrième trimestre 2023 en tant que premier fabricant de smartphones, selon le cabinet d’études IDC.
Cependant, cette année, le vent a tourné et Apple a perdu son titre de premier vendeur mondial de smartphones en raison d’une baisse significative des ventes par rapport à son concurrent sud-coréen. Ce recul reflète les difficultés rencontrées par l’entreprise américaine sur son troisième marché, où certaines entreprises et administrations chinoises limitent l’utilisation des appareils Apple par leurs employés.
Grâce à son projet d’introduction du nouvel iPhone SE 4 à prix abordable et d’un modèle d’iPhone 17 Air allégé, Apple pourrait être en mesure de redonner à l’iPhone une croissance significative en 2025.
Bien qu’Apple reporte le lancement de Apple Intelligence au mois d’octobre, il semble qu’il ne soit pas prévu de retarder la série iPhone 16, dont la sortie est toujours prévue pour le 10 septembre. Par conséquent, les utilisateurs devront attendre la sortie d’iOS 18.1 pour accéder à Apple Intelligence. Reste à savoir si cela suffira à remettre Apple au premier rang.