La série « a » des Pixel de Google a toujours été un choix de prédilection pour ceux qui recherchent le meilleur équilibre entre prix et expérience utilisateur. En effet, certains de ces modèles de milieu de gamme ont parfois été si bons qu’ils ont détourné des acheteurs des options plus coûteuses.
Le Pixel 8a a probablement poussé cette dynamique encore plus loin, offrant un écran et un système de caméra qui se rapprochaient davantage du Pixel 8 dans les évaluations, au point de rendre ce dernier presque obsolète face à l’alternative plus abordable. Cependant, il semble que Google ait pris conscience de cette situation et prévoit de rectifier le tir avec le Pixel 9a.
Le Pixel 9a : un compromis sur le processeur
Un nouveau rapport indique que le Pixel 9a ne bénéficiera pas du même processeur Tensor G4 que les Pixel 9 et 9 Pro. Alors que beaucoup s’attendaient à ce que Google équipe le Pixel 9a du dernier processeur pour maintenir sa compétitivité, il semblerait que la firme de Mountain View souhaite clairement différencier ses modèles phares de ses offres plus abordables.
Le Pixel 9a conservera donc le même modem Exynos 5300 utilisé dans la série Pixel 8. Si cela peut rassurer les consommateurs sur le fait que le prix ne devrait pas augmenter, cela signifie également que les problèmes de connectivité, qui ont été pointés du doigt sur les précédents modèles, pourraient persister. Google a pourtant résolu ces problèmes sur ses derniers modèles phares en intégrant le nouveau modem Exynos 5400, offrant même une fonctionnalité de SOS par satellite pour contacter les services d’urgence dans les zones sans couverture réseau.
Il est également dit qu’il utiliserait l’IPoP (Integrated Package on Package) de Samsung au lieu du FOPLP (Fan-Out Panel Level Packaging) du G4 du Pixel 9 pour réduire les coûts, comme ce fut le cas pour les Pixel 7a et Pixel 8a.
Un nouveau design pour la série « a »
Bien que peu d’autres fuites concernant le Pixel 9a aient émergé pour le moment, une récente image divulguée pourrait avoir révélé un détail intriguant sur l’avenir des Pixel de milieu de gamme. Selon cette fuite, le Pixel 9a pourrait arborer un écran plus grand avec des bordures plus fines et un module caméra redessiné. Le smartphone devrait également être plus fin, une évolution bienvenue étant donné la robustesse des précédents modèles « a ».
Cependant, ces changements de design ne semblent pas être de nature à éloigner davantage le modèle abordable des versions plus onéreuses. Si ces rumeurs se confirment, cela suggère que Google cherche à offrir un appareil au design plus premium sans compromettre son accessibilité financière. Toutefois, avec une annonce prévue pour le premier semestre de l’année prochaine, il faudra encore patienter pour découvrir toute la vérité sur ce nouveau modèle.
Le Pixel 9a pourrait marquer une nouvelle étape pour Google dans sa stratégie de différenciation entre ses gammes de smartphones. Tout en offrant des améliorations sur le plan du design, le choix de conserver un modem plus ancien montre que Google souhaite clairement maintenir une distinction entre ses produits phares et ses options plus abordables. Pour les consommateurs, cela pourrait signifier un excellent rapport qualité-prix, mais avec quelques compromis en termes de performances et de connectivité. Seul le temps dira si cette stratégie portera ses fruits pour Google.