Avec autant de tablettes sur le marché ces jours-ci – dont la majorité ne parviennent pas à se vendre à grande quantité – c’est en quelque sorte rassurant d’entendre qu’une entreprise, du nom de HTC, affiche un autre regard sur sa stratégie et est décidée de réellement abandonner des plans pour l’un de ses destinés dispositifs.
Selon un article de Bloomberg jeudi dernier, le fabricant de mobile basée à Taiwan a abandonné son projet de construire une tablette Windows RT de « grande taille » par crainte d’une faible demande. Bien que le rapport ne révèle pas la taille exacte de la tablette, on peut légitimement supposer qu’il s’agisse du dispositif de 12 pouces dont les premières rumeurs ont été à la fin de l’année dernière.
« Les personnes familières avec le sujet » ont déclaré à Bloomberg que HTC avait trouvé que les coûts de production de l’appareil étaient trop élevés, une situation qui aurait inévitablement laisser sous entendre un prix peu attractif. Toutefois, la société aurait toujours l’intention de lancer une tablette RT de 7 pouces plus tard dans l’année, indique la source. Une tablette de 7 pouces Android est également mentionnée comme étant en développement par la firme.
HTC sent évidemment que les tablettes plus petites prennent le pas sur des tablettes plus grandes, dont le sentiment est renforcé par de fortes ventes de dispositifs tels que l’iPad Mini, la Nexus 7 et la Kindle Fire.
Les nouvelles sur le fait que HTC travaille sur le développement d’un certain nombre de dispositifs RT sont apparues à la fin l’année dernière. Un rapport a ensuite suggéré que l’entreprise avait envisagé la fabrication de tablettes exécutant l’OS disposant de toutes les fonctionnalités, Windows 8 – par opposition aux ordinateurs exécutant le léger alternatif Windows RT – mais a décidé d’abandonner ces plans et de passer à des appareils RT en raison de l’escalade des coûts.
Expédier à la poubelle sa tablette RT de 12 pouces avant même qu’elle ne soit produite est une sage décision de la par de HTC. Les données de IDC publiées en mars dernier suggèrent que les tablettes RT ont récupéré un maigre 1,9% du marché des tablettes en 2013, tandis que les appareils Android plafonnaient à 48,8% et 46% pour les iDevices.