Quelques heures seulement après l’annonce de l’iPhone 16, Huawei a volé la vedette à Apple en dévoilant le Mate XT, le premier smartphone au monde à se plier en trois. Bien que son prix élevé de 19 999 yuans (environ 2 550 euros) puisse en limiter l’attrait, près de trois millions de personnes ont déjà manifesté leur intérêt pour cet appareil.
Même si tout ce buzz ne se traduit pas forcément par des ventes, Huawei a réussi à établir une nouvelle norme pour les smartphones pliables haut de gamme avec son Mate XT, reléguant le Galaxy Z Fold 6 de Samsung au rang d’antiquité.
Alors que Samsung se moquait gentiment d’Apple pour ne pas avoir de smartphone pliable dans sa gamme, Huawei a répliqué avec un smartphone qui se plie non pas une, mais deux fois. Malgré ses trois écrans, le Mate XT n’est que légèrement plus épais que le Galaxy Z Fold 6. Une photo publiée sur Reddit illustre bien la comparaison entre les deux appareils.
Officiellement, le Mate XT mesure 12,8 mm d’épaisseur lorsqu’il est plié. Le Galaxy Z Fold 6 est un peu plus fin avec 12,1 mm, mais sur la photo, il semble aussi épais que le Mate XT.
Cette prouesse technique de Huawei met en lumière la stagnation de Samsung sur le marché des pliables. Les chiffres de précommande suggèrent que les fans en ont assez des mises à niveau itératives. Bien qu’il n’y ait rien de fondamentalement mauvais avec les smartphones pliables de Samsung, les utilisateurs déplorent le manque de nouveautés excitantes sur les modèles récents.
Samsung va répondre avec un … Galaxy Z Fold 6 Slim
Avec Huawei qui surpasse largement Samsung en matière de design, la stagnation du géant sud-coréen est encore plus flagrante. Même avant la sortie du Mate X2, les smartphones de concurrents comme OnePlus et Honor mettaient déjà la pression sur Samsung pour qu’il fasse mieux.
Bien que Samsung ne soit pas prête à lancer un smartphone pliable en trois volets de sitôt, la société préparerait un smartphone pliable plus fin avec un capteur photo de 200 mégapixels, mais il ne serait disponible qu’en Corée du Sud et en Chine.
Cette stratégie pourrait aider Samsung à rester pertinent en Chine, où la concurrence est plus féroce qu’en Occident.