La première refonte majeure de Firefox avec la version 4 en 2009 a d’abord rencontré une certaine résistance, mais les gens s’y sont largement habitués aujourd’hui. Maintenant, Mozilla va présenter un autre remaniement drastique de Firefox dans les prochains mois, ce qui pourrait une nouvelle fois déboussoler les utilisateurs et possiblement les faire douter sur le fait de savoir quel navigateur ils utilisent.
TechCrunch rapporte que Mozilla a mise en place sa refonte nommée Australis pour Firefox mis à disposition des testeurs dans la branche UX – attention cette version fait partie des nightlies, ce qui suggère qu’elle peut se révéler instable et son utilisation doit donc se faire uniquement dans un cadre expérimental. Australis était à la base le nom d’un nouveau thème pour Firefox. La nouvelle version du navigateur introduit certains éléments de conception qui semblent dénichés tout droit de Google Chrome, mais Mozilla affirme qu’il s’agit de rendre le navigateur simple et plus facile à utiliser.
Même si l’interface utilisateur de base ressemble beaucoup à Chrome, Mozilla sera se démarquer avec son nouveau design Australis. L’un des principaux arguments de vente de Firefox est ses puissantes options de personnalisation. Cela continuera d’être toujours d’actualité dans Australis, permettant ainsi à Mozilla de continuer à encourager les utilisateurs à « développer » leur propre Firefox. À cette fin, les utilisateurs seront en mesure d’ajouter et de supprimer quoi que ce soit à partir de l’expérience Firefox pour en faire leur propre navigateur personnalisé.
Donc, quand vous serez en mesure de tester Australis sans avoir à passer par une branche expérimentale ? Mozilla prévoit que le thème Australis sera prêt à temps pour la nightly de Firefox 25 dans le courant de la semaine. Cependant, il n’est pas certain d’arriver dans la version stable de Firefox 25, notamment si Mozilla estime que la conception a encore besoin de travail. De toute façon, rassurez-vous vous devriez voir le nouveau design de Firefox avant la fin de l’année.
Si vous voulez essayer Australis dès maintenant, vous pouvez le télécharger depuis ce lien. Il faut juste être conscient que c’est encore très expérimental et ce n’est pas très stable…
Alors qu’elle est votre premier ressenti d’Australis ?