Le géant sud-coréen Samsung pourrait commercialiser le tout premier smartphone enroulable dès 2025. Selon le rapport initial de l’éditeur coréen respecté de nouvelles technologiques The Elec, l’entreprise technologique se concentre sur une nouvelle orientation de produit qui envisagera un téléphone « enroulable » pouvant s’enrouler jusqu’à un grand écran.
Ce téléphone pourrait être « commercialisé au cours du second semestre 2025 ». The Elec décrit le potentiel nouveau téléphone comme étant équipé d’une technologie de caméra sous le panneau qui dissimule une caméra intégrée sous l’écran.
Cette annonce intervient après que l’entreprise a été devancée par son rival Huawei pour le smartphone à triple pli, le Mate XT. Avant cela, Samsung a lancé son Galaxy Z Fold 6 pliable et le Galaxy Z Flip 6 aux consommateurs, ce qui a marqué un moment important dans le monde des appareils mobiles.
Aujourd’hui, la réorientation annoncée vers les produits pliables pourrait permettre au groupe électronique de faire une percée s’il parvient à proposer un écran de 12,4 pouces. C’est ce que The Elec indique pour le possible futur téléphone.
La technologie des smartphones enroulables a déjà fait l’objet de tentatives
Les prototypes de téléphones enroulables ont déjà été présentés, notamment en 2020 par le fabricant chinois d’électronique grand public OPPO, qui proposait un appareil pouvant passer d’un format de 6,7 pouces à un format de 7,40 pouces.
LG travaillait également sur le lancement d’un appareil enroulable, mais l’entreprise a fermé sa division smartphone avant de pouvoir mettre en lumière son travail. L’appareil aurait mesuré 7,4 pouces d’un coin à l’autre lorsqu’il était entièrement déployé et aurait pu être réduit à 6,8 pouces lorsqu’il était enroulé.
Malgré l’intérêt des créateurs de smartphones portables pour les appareils enroulables, aucun d’entre eux n’a encore été commercialisé ni même annoncé pour un achat grand public.
Les rumeurs concernant les tentatives de Samsung de devenir le premier à lancer des smartphones enroulables ne sont que des rumeurs, car il n’y a eu aucun rapport, aucune confirmation ni aucune suggestion de la part de la société indiquant qu’elle se dirigeait dans cette direction.