Matt Mullenweg, co-fondateur de WordPress et PDG d’Automattic, a annoncé durant le weekend que WordPress.org a repris le contrôle d’un plugin populaire de WP Engine, « Advanced Custom Fields » (ACF), afin de « supprimer les incitations commerciales à la vente et de résoudre un problème de sécurité ».
Cette mise à jour « minimale », qualifiée de « fork » du plugin ACF, est désormais baptisée « Secure Custom Fields ».
Difficile de ne pas lier cette décision à la récente action en justice intentée par WP Engine contre Mullenweg et Automattic.
Si WordPress.org a déjà repris le contrôle de plugins par le passé, cette situation est inédite par son ampleur. Mullenweg insiste sur le caractère exceptionnel de cette mesure, liée aux « attaques juridiques » de WP Engine.
L’équipe ACF dénonce une prise de contrôle forcée. L’équipe ACF de WP Engine a réagi sur X (anciennement Twitter), affirmant que WordPress n’avait jamais « unilatéralement et de force » pris le contrôle d’un plugin « sans le consentement de son créateur ».
We have been made aware that the Advanced Custom Fields plugin on the WordPress directory has been taken over by WordPress dot org.
A plugin under active development has never been unilaterally and forcibly taken away from its creator without consent in the 21 year history of… pic.twitter.com/eV0qakURLc
— Advanced Custom Fields (@wp_acf) October 12, 2024
Elle a ensuite précisé que les utilisateurs qui ne sont pas clients de WP Engine, Flywheel ou ACF Pro devront se rendre sur le site d’ACF et suivre une procédure spécifique pour télécharger la version 6.3.8 et continuer à recevoir les mises à jour.
Un plugin essentiel pour de nombreux créateurs de sites WordPress
Le plugin ACF permet aux créateurs de sites Web d’utiliser des champs personnalisés lorsque les champs génériques existants ne suffisent pas. Une fonctionnalité native de WordPress, mais « pas très conviviale » selon la description d’ACF.
Cette prise de contrôle soulève de nombreuses questions sur la gouvernance des plugins WordPress et les relations entre WordPress.org et les développeurs tiers. Affaire à suivre…