Face à une baisse significative de ses ventes en Europe et en Chine, Volkswagen renoue avec une stratégie qui lui avait réussi par le passé : proposer des véhicules électriques à prix abordable.
Dans les années 1970, alors que la flambée des prix du pétrole freinait la demande de véhicules à essence, Volkswagen avait misé sur un système de batterie pour alimenter son tout premier concept de véhicule électrique, le Elektro Bus.
Aujourd’hui, le constructeur allemand semble vouloir réitérer l’expérience. Thomas Schaefer, directeur de la marque Volkswagen, a annoncé à la presse allemande le lancement de 8 nouveaux véhicules électriques abordables d’ici 2027. « Nous devons produire nos véhicules de manière rentable et les mettre sur la route à des prix abordables », a-t-il déclaré.
Parmi ces modèles, on retrouve la ID.2all, une berline compacte dont le développement a été accéléré pour passer d’un calendrier de 50 mois à 36 mois.
La ID.2all de Volkswagen en fer de lance
L’année dernière, VW a dévoilé le concept ID.2all, promettant un prix inférieur à 25 000 euros pour sa sortie prévue en 2025. Larry Blume, PDG de VW, a également évoqué un véhicule électrique à moins de 22 000 euros qui serait lancé après 2025.
Le prix des batteries est l’un des principaux obstacles à la réduction des coûts de production et des prix de vente des véhicules électriques. VW développe ses propres cellules de batterie unifiées dans plusieurs usines européennes, ainsi que dans une usine en Ontario, au Canada.
En misant sur des véhicules électriques abordables, Volkswagen espère reconquérir le cœur des consommateurs et relancer ses ventes. La réussite de cette stratégie dépendra notamment de sa capacité à maîtriser les coûts de production, notamment ceux des batteries, et à proposer des modèles adaptés aux différents marchés.