Une étude réalisée par le groupe Nielsen a observé le comportement des internautes américains entre juin 2009 et juin 2010. Le constat est clair, les Américains passent près d’un quart de leur temps en ligne sur des sites de réseaux sociaux et les blogs (une hausse de 43% en un an).
La recherche a révélé que les Américains passent le tiers de leur temps en ligne (36%) à travers les réseaux sociaux, blogs, e-mail et la messagerie instantanée.
Dave Martin analyste chez Nielsen a déclaré ceci : « Malgré le caractère presque illimité de ce que vous pouvez faire sur le Web, 40% du temps en ligne des internautes aux États-Unis est consacré à seulement trois activités : réseaux sociaux, jeux et courrier électronique en laissant tout un tas d’autres secteurs se battre pour une part décroissante. »
Contrairement à certaines prédictions, la montée des réseaux sociaux n’a pas encore poussé l’email et la messagerie instantanée dans l’obscurité. Bien que les deux ont connu des baisses, l’email reste une activité très utilisée (8,3% de la part du temps), tandis que la messagerie instantanée, cinquième, représentant 4% du temps en ligne des Américains est en forte baisse.
En revanche, la façon dont les consommateurs américains passent leur temps à Internet sur leur téléphone mobile, est une image légèrement différente de celle de l’utilisation d’Internet à partir d’un ordinateur. Toujours dans un sondage de Nielsen, pour les utilisateurs du Web mobile, il y a une augmentation de 28% de l’activité des réseaux sociaux, mais la prédominance de l’email sur les appareils mobiles continuent avec une augmentation de 40% sur le temps consacré à Internet sur mobile.
Et vous combien passez-vous de temps sur les réseaux sociaux ?