Sony a enfin dévoilé la PlayStation 4 lors de la conférence E3, suite à l’événement controversé en février dernier durant lequel la marque n’avait montré aucune image de sa console de nouvelle génération.
L’appareil ressemble beaucoup à la nouvelle Xbox One que Microsoft a dévoilé lundi lors de l’E3. Si Sony avait fourni quelques détails concernant le matériel lors du lancement pour la presse plus tôt cette année, nous disposons aujourd’hui des caractéristiques complètes de la console.
Celle-ci va être livrée avec un processeur x86, similaire à celui utilisé dans de nombreux ordinateurs Windows, et comprend une puce AMD qui combine et un processeur graphique Radeon. Le processeur 8 cœurs Jaguar et le GPU sont unifiés, fournissant une bande passante de 170 GPBS. Côté mémoire, on va retrouver 8 Go de RAM GDDR5. La PS4 comprend également un lecteur Blu-ray/DVD, ainsi que de l’USB 3.0, un port Ethernet et la connectivité Bluetooth et bien sûr du WiFi 802.11 b/g/n.
Le système utilise un contrôleur DualShock 4 disposant d’un bouton de partage qui d’une simple pression permet de partager vos triomphes et vos succès avec vos amis sur les réseaux sociaux les plus célèbres, une barre lumineuse qui offre la possibilité d’identifier les joueurs et de voir en un coup d’œil des informations utiles au jeu, comme le personnage ayant le plus souffert, une prise casque et enfin un pavé tactile qui peut être utile pour conduire, faire des gestes ou dessiner.
Sony a montré une partie des jeux qui seront mis en vedette sur la nouvelle console. Vous pouvez revivre la conférence depuis ce lien.
Sony a semble t-il laissé l’audience sans voix en dévoilant le prix de sa console : 399 euros, c’est 100 euros de moins que la Xbox One. De quoi donner une sacré gifle à sa concurrente. Si la date de sortie n’a pas été annoncée, Sony annonçant la fin d’année, la firme pourrait tout simplement faire un énième coup de bluff afin de sortir sa console au même moment que la Xbox One.
Quoiqu’il en soit la guerre est au summum avec l’autre géant qu’est Microsoft ! Celle-ci ne serait-elle tout simplement pas remportée par Sony avant même leurs sorties respectives ? Qu’en pensez-vous ?