fermer
Intelligence Artificielle

Apple Intelligence : Liste d’attente et mystère autour du Private Cloud Compute

Apple Intelligence : Liste d'attente et mystère autour du Private Cloud Compute
Apple Intelligence : Liste d'attente et mystère autour du Private Cloud Compute

Les utilisateurs d’iPhone impatients de découvrir Apple Intelligence avec le lancement d’iOS 18.1 pourraient être déçus d’apprendre qu’une liste d’attente est en place pour accéder aux nouvelles fonctionnalités d’IA.

Récemment, une raison plausible de cette attente a émergé, éclairée par des informations partagées par ShrimpApplePro et le vloggeur Apple Brandon Butch. Une publication Reddit d’un ingénieur en serveur non affilié à Apple suggère que le délai est lié à l’inscription des utilisateurs sur la plateforme Private Cloud Compute (PCC) d’Apple.

Le PCC est la partie cloud d’Apple Intelligence, conçue pour traiter les requêtes d’IA ne pouvant pas être gérées directement sur l’appareil tout en assurant la confidentialité des données des utilisateurs. Ainsi, les requêtes restent protégées contre tout accès non autorisé, et même Apple ne peut y accéder.

Selon cette publication Reddit, l’accès à cet espace serveur sécurisé doit être échelonné, sans doute en raison des méthodes d’authentification avancées employées par Apple. Les documents officiels d’Apple sur le PCC fournissent davantage de détails à ce sujet.

Bien que nous ne puissions pas vérifier la précision de ces informations, elles semblent logiques : Apple Intelligence exige des ressources non seulement sur les appareils des utilisateurs, mais également sur les serveurs d’Apple.

Apple Intelligence disponible mais il faudra patienter sur iPhone en France

Pour accéder aux premières fonctionnalités d’Apple Intelligence, les utilisateurs ayant téléchargé iOS 18.1 sur un iPhone 15 Pro, un iPhone 15 Pro Max ou tout modèle d’iPhone 16, et configuré leur appareil en anglais (États-Unis), peuvent se rendre dans Réglages, puis sélectionner Apple Intelligence & Siri et enfin Rejoindre la liste d’attente Apple Intelligence. En France, outre ces pré-réglages, il sera nécessaire d’utiliser uniquement un Mac. En effet, les iPhone compatibles ne disposeront pas de Apple Intelligence avant avril 2025.

Screen 2024 10 29 at 09.08.31 jpg
Screenshot

En outre, une partie de ce délai pourrait aussi être due au statut bêta d’Apple Intelligence, Apple cherchant à réduire les risques de réponses incorrectes ou inappropriées. Il y a également une quantité de données conséquente à télécharger pour accéder aux fonctionnalités complètes.

Cependant, la bonne nouvelle est que l’attente semble relativement courte pour la plupart des utilisateurs, allant de quelques heures à quelques minutes. De plus, d’autres fonctionnalités Apple Intelligence sont attendues avec iOS 18.2, élargissant encore les capacités de cette nouvelle IA sur les appareils Apple.

Tags : AppleApple Intelligence
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.