La plateforme de réseaux sociaux X (anciennement Twitter) modifie la fonctionnalité de blocage, un changement qui suscite déjà la controverse. Avant que l’entreprise ne soit rachetée par Elon Musk, l’option de blocage permettait aux utilisateurs de limiter l’interaction avec d’autres personnes indésirables. Lorsque quelqu’un bloquait un compte, ce dernier ne pouvait plus voir ses publications ni interagir avec lui.
Avec la mise à jour annoncée, un compte bloqué pourra désormais voir les publications de la personne qui l’a bloqué, mais ne pourra pas interagir, suivre, envoyer de message direct, l’ajouter à une liste ou taguer l’utilisateur dans une photo. Cette restriction s’applique tant que le compte de la personne bloquante est public.
Le 3 novembre, X a annoncé le déploiement de cette nouvelle version de l’outil de blocage, expliquant cette démarche : « Aujourd’hui, le blocage peut être utilisé par les utilisateurs pour partager et cacher des informations nuisibles ou privées sur ceux qu’ils ont bloqués. Les utilisateurs pourront constater si de tels comportements se produisent avec cette mise à jour, permettant ainsi une transparence accrue ».
We’re starting to launch the block function update https://t.co/qNYIudCrqb
— Engineering (@XEng) November 3, 2024
Une réaction négative des utilisateurs de X
Depuis l’annonce, de nombreux utilisateurs ont exprimé leur mécontentement. Beaucoup ont souligné que cette nouvelle version ressemble davantage à l’option de « mise en sourdine », qui permet déjà de masquer les publications d’un compte sans le bloquer ni le supprimer des abonnements.
Today, block can be used by users to share and hide harmful or private information about those they’ve blocked. Users will be able to see if such behavior occurs with this update, allowing for greater transparency.
— Engineering (@XEng) October 16, 2024
Tracy Chou, fondatrice de l’outil anti-harcèlement Block Party, a partagé son avis sur le sujet : « Je suis sûre que quelqu’un chez Twitter (Elon) défend l’idée que les contournements de blocage étaient toujours possibles via d’autres comptes, mais le point important est que la friction compte ! Faciliter les actions intrusives est loin d’être une bonne chose ! ».
Une migration vers Bluesky
L’annonce a provoqué une vague de départs de la plateforme X, avec près d’un demi-million d’utilisateurs se tournant vers Bluesky en une seule journée après cette mise à jour. Beaucoup de ceux qui ont quitté X pour Bluesky ont exprimé leur frustration quant à l’approche actuelle de la plateforme, estimant que cette nouvelle façon de gérer le blocage ne protège plus suffisamment les utilisateurs des comportements indésirables.
Cette transformation de la fonctionnalité de blocage sur X marque un tournant pour la plateforme, mais elle risque de diviser la communauté face à la réduction des possibilités de contrôle pour les utilisateurs.