fermer
OS

Android 16 : Vos dossiers médicaux disponibles dans Health Connect au format FHIR !

Android 16 : Vos dossiers médicaux disponibles dans Health Connect au format FHIR !
Android 16 : Vos dossiers médicaux disponibles dans Health Connect au format FHIR !

La première Developer Preview d’Android 16 vient d’être lancée, dévoilant des nouveautés prometteuses pour l’année prochaine. Parmi elles, une mise à jour importante de Health Connect, qui introduira le support des dossiers médicaux au format FHIR (Fast Healthcare Interoperability Resources).

Cela inclut notamment les certificats de vaccination, et d’autres types de données pourraient suivre à l’avenir.

Health Connect, le hub de données de santé et de fitness

Health Connect est une plateforme qui facilite le partage de données entre les applications de santé et de fitness sur Android. Elle sert de pont entre les apps en fournissant un ensemble unique d’API pour lire et écrire des données, comme le rythme cardiaque ou les habitudes de sommeil.

Actuellement, Health Connect prend en charge plusieurs types de données, regroupées sous des catégories comme Activité, Mesures corporelles, Suivi du cycle, Nutrition, Sommeil et Signes vitaux. Cependant, les dossiers médicaux n’étaient pas encore inclus — une lacune que Android 16 s’apprête à combler.

L’introduction des dossiers médicaux au format FHIR

Avec Android 16, Health Connect va intégrer le support des dossiers médicaux, à commencer par les certificats de vaccination. Le format FHIR, un standard reconnu pour l’échange de données de santé électroniques, garantit une compatibilité et une interopérabilité maximales entre les systèmes.

Les nouvelles API de Health Connect nécessiteront un consentement explicite de l’utilisateur avant de permettre aux applications d’accéder aux données. Cette mise à jour sera étendue dans le futur pour inclure des informations telles que :

  • Résultats de laboratoire
  • Ordonnances médicales
  • Et potentiellement d’autres types de données médicales.

health connect toolbox medical r

Une navigation facilitée dans l’application Health Connect

Un bouton « Parcourir les dossiers médicaux » devrait également être ajouté à l’écran principal de l’application, sous la section « Gérer les données ». Cela permettra aux utilisateurs d’explorer leurs informations de santé directement dans l’application.

Il reste incertain si les versions antérieures d’Android pourront bénéficier de ces nouvelles fonctionnalités. Cependant, Android 16 semble poser les bases d’un écosystème de santé plus centralisé et accessible.

Une évolution bienvenue

La direction que prend Google avec Health Connect est non seulement pratique, mais aussi visionnaire. Centraliser toutes les informations de santé — y compris les dossiers médicaux — dans un seul endroit simplifie grandement la gestion des données personnelles.

En tant qu’utilisateur, l’idée de pouvoir accéder rapidement à mes informations de santé, mes vaccinations ou même mes ordonnances dans une seule application est une évolution très utile. Android 16 marque clairement une étape vers un meilleur suivi de notre bien-être et une meilleure interopérabilité dans l’écosystème de santé numérique.

Tags : Android 16FHIRGoogleHealth Connect
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.