Selon un tweet lancé par la vice-présidente des communications de ESPN, Katina Arnold, le réseau de télévision thématique orienté sur le sport (Entertainment Sport Programming Network) va fermer le canal ESPN 3D d’ici la fin de l’année 2013 en raison d’une très faible adoption par les consommateurs. ESPN a été l’une des premières chaînes à annoncer le support pour le format 3D au CES de 2010. À l’époque, les fabricants de téléviseurs 3D comme Sony et Panasonic ont promu le lancement de la chaîne en juin 2010 afin d’encourager l’adoption accrue du matériel 3DTV.
ESPN 3D was great at home but due to low adoption of 3D to home, we are discontinuing to focus on other products for fans and affiliates
— Katina Arnold (@KatinaESPN) June 12, 2013
Le communiqué officiel de la compagnie indique que « en raison d’une adoption limitée des services 3D à la maison, ESPN a décidé de se passer de ESPN 3D ». La société poursuit en mentionnant que les ressources dédiées à la 3D vont être réutilisées dans d’autres produits et services, et n’hésitant pas à indiquer que « personne n’en sait plus sur les sports en 3D que ESPN, et nous serons prêts à fournir un service aux fans si la technologie 3D décolle ». Fondamentalement, ESPN laisse la porte ouverte à une possible réouverture de la chaîne si le taux d’adoption augmente plus rapidement.
Après que ESPN 3D ait prit son envol avec le match d’ouverture de la Coupe du Monde 2010, le réseau des sports a poursuivi en 2011 avec un flux constant de programmation 3D. Malheureusement, l’adoption très lente des téléviseurs 3D a mis dans l’embarras les entreprises qui souhaitaient proposer du contenu premium en 3D sur les téléviseurs. Aujourd’hui peu de fournisseur de contenu se lance dans celui du 3D sur la télévision.
Annoncée depuis 2010 comme l’avenir de la télévision, la 3D sur petit écran n’a finalement pas eu le succès tant attendu par les marques. En France, on a vu Canal+ proposer sa chaîne Canal+ 3D en 2010, également lors de la Coupe du Monde, mais celle-ci n’a pas duré dans le temps, et depuis janvier 2012 elle a tout simplement été abandonnée, faute d’un manque d’intérêt certain chez les consommateurs français.
Comme la chaîne ESPN 3D s’arrête, le réseau sportif va rediriger l’attention sur l’expansion des émissions Ultra HD (4K). En supposant que le Ultra HD offre une adoption bien plus importante dans les années à venir que la 3D, il est possible que ESPN se penche sur le lancement d’un canal spécifique Ultra HD dans les mois à venir.
Disposez-vous d’un téléviseur 3D ? 4K ?