En mai 2023, Sam Altman, PDG d’OpenAI, témoignait devant le Sénat américain pour exhorter les législateurs à réguler l’intelligence artificielle (IA) afin d’éviter des « préjudices significatifs pour le monde ». À l’époque, il avait déclaré : « Si cette technologie dérape, cela pourrait aller très mal ».
Mais lors du sommet DealBook organisé par The New York Times, Sam Altman semble avoir révisé son discours sur les dangers associés à l’AGI (Intelligence Artificielle Générale) — une IA avancée capable de rivaliser ou surpasser les capacités humaines.
AGI : Moins d’impact qu’on ne le pense ?
Altman a affirmé lors du sommet :
Mon intuition est que nous atteindrons l’AGI plus tôt que la majorité des gens ne le pense, mais cela importera beaucoup moins. Beaucoup des préoccupations de sécurité que nous et d’autres avons soulevées n’interviendront pas à ce moment précis. L’AGI pourrait être construite, et le monde continuerait pratiquement de la même manière. L’économie s’accélérera, les choses croîtront plus vite.
Il a ajouté : « Cependant, il y aura une longue transition entre ce que nous appelons AGI et ce que nous appelons Superintelligence ».
Certains analystes estiment que OpenAI essaie de réorienter l’attention publique de l’AGI vers la Superintelligence, en partie pour rediscuter son partenariat exclusif avec Microsoft.
OpenAI et Microsoft ont une clause dans leur accord stipulant que si OpenAI atteint l’AGI, Microsoft perdrait l’accès exclusif aux technologies de l’entreprise. Selon un rapport du Wall Street Journal, les dirigeants d’OpenAI perçoivent cette clause AGI comme un levier pour redéfinir ou mettre fin à l’accord avec Microsoft.
Altman a reconnu une certaine friction entre les deux entreprises : « Il y a des tensions, mais dans l’ensemble, je pense que nos incitations sont plutôt alignées ».
Les pressions d’Elon Musk et le débat autour de l’AGI
Une autre raison pour laquelle Sam Altman pourrait minimiser les craintes liées à l’AGI serait liée à une plainte déposée par Elon Musk contre OpenAI. Musk s’inquiète de la concentration du pouvoir d’OpenAI autour de l’AGI, surtout après la transformation de l’entreprise en entité à but lucratif. Il craint que l’absence de garde-fous adéquats ne mène à des conséquences catastrophiques.
Sam Altman, lors du sommet DealBook, a également fait référence à Musk et à ses relations avec le président élu Donald Trump : « Je crois fermement qu’Elon fera ce qui est juste. Il serait profondément contraire aux valeurs américaines d’utiliser le pouvoir politique pour nuire à ses concurrents et favoriser ses propres entreprises ».
OpenAI : Des annonces imminentes et Sora en approche ?
Sam Altman a laissé entendre que l’entreprise travaillait sur des projets à long terme concernant l’AGI et la Superintelligence. Il a aussi révélé que OpenAI avait prévu 12 jours de célébration, à compter d’aujourd’hui, avec des lancements de produits, des démonstrations et de nouvelles fonctionnalités. Parmi ces innovations, des rumeurs indiquent qu’OpenAI pourrait enfin dévoiler Sora, son très attendu générateur de texte vers vidéo, d’ici la fin de l’année.
L’évolution de l’AGI et ses implications restent à surveiller de près, alors qu’OpenAI et ses partenaires s’efforcent de définir ce que sera l’avenir de l’intelligence artificielle mondiale.