Alors que nous pouvions supposer que Facebook avait l’intention de sensibiliser la presse afin de dévoiler son propre lecteur de flux RSS lorsque la société a envoyé des lettres énigmatiques, il se pourrait que tout le raisonnement fondé pour indiquer ceci soit infondé.
En effet, que quel que soit le discours que le réseau social prévoit de tenir, celui-ci pourrait ne pas être directement lié à Facebook en lui-même, mais à un service annexe acquis par le géant social il y a plus d’un an maintenant pour un milliard de dollars. Des sources de TechCrunch soulignent à ce dernier qu’il y a une forte possibilité que Facebook soit sur le point de révéler un « Instagram pour la vidéo », comme étant une sorte de concurrent à Vine devenu extrêmement populaire ces dernières semaines.
Les rapports et les sources de TechCrunch pourraient être vérifiées, si l’on en croit un précédent retour il y a quelques semaines après que Matthew Keys ait révélé quelques informations sur une telle application. Keys a été prévenu par un initié, qu’une équipe d’Instagram a travaillé sur l’intégration de la vidéo pour l’application jusque là dédiée au partage de photos. Cependant, ce que Instagram a à l’esprit semble complexe à cerner, d’autant plus que l’on se dirigerait davantage vers un service hybride tel que Snapchat, où les vidéos ne durent qu’un certain laps de temps.
Facebook a prouvé que la société est prête à développer en interne des applications concurrentes afin de couvrir tous les secteurs du marché. On peut notamment souligner que Facebook a lancé une application autonome nommée Messenger, permettant ainsi de garder toutes les conversations au sein d’une seule et même application.
En dépit d’avoir été lancé depuis six mois environ, Vine a explosé en popularité et en utilisation ces dernières semaines, sortant même une application Android venant ainsi considérablement booster la croissance des utilisateurs et son utilisation. Le principe est simple puisque sur Vine, une vidéo tourne en boucle et a une longueur maximale de 6 secondes.
Vine est possédée par Twitter et Instagram par Facebook. Si Instagram dispose d’une fonctionnalité permettant de publier de la vidéo, associée à la base d’utilisateurs assez conséquente de Facebook, nous pourrions avoir une petite guerre d’applications entre nos mains…
Rendez-vous jeudi pour en savoir davantage.