Facebook Home, le lanceur produit par le réseau social pour quelques smartphones Android, qui s’il a attiré plus de 500 000 téléchargements, est le seul téléphone arrivé pré-installé – le HTC First – n’a pas été une réussite, puisque les consommateurs ne semblent pas être emballés par ce dispositif. Si AT&T a baissé son prix outre-Atlantique pour passer de 99 dollars à 99 centimes, et un lancement reporté indéfiniment au Royaume-Uni, laissant Facebook Home un peu orphelin.
Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, pourrait explorer des alternatives à HTC, et selon des sources de l’industrie, a mentionné Samsung comme étant une potentielle proie. Zuckerberg a visité le siège de Samsung en Corée cette semaine, où il a rencontré plusieurs dirigeants, y compris le chef de la division mobile, Shin Jong-Kyun.
Cependant, des sources ont mentionné au Korea Herald que Samsung « ne va probablement pas considérer une telle demande pour cette plateforme », pour des raisons simples : le retour sur investissement pour Samsung sera très faible, ainsi que sur le rayonnement de la marque. En outre, Facebook a dit vouloir un appareil de milieu de gamme pour accueillir Home, or Samsung souhaite davantage se concentrer sur du matériel haut de gamme.
Le rapport souligne également la volonté de Facebook de « devenir le deuxième Google », une mission que Samsung a peu d’incitation à l’aider à atteindre, puisque les sources disent qu’il se considère déjà comme rival de Google, à la suite de son partenariat avec Motorola. Malgré sa rencontre avec Samsung en Corée du Sud, Zuckerberg n’a pas saisi l’occasion de rencontrer LG. C’est surprenant, car LG aurait peut-être été plus ouvert à la construction d’un smartphone avec Home de pré-installé.
Si l’on ne sait pas vraiment ce que Zuckerberg va faire de son Facebook Home, une chose est sûre que ce soit Samsung et HTC, ces derniers misent très peu d’espoir sur ce lanceur. Après avoir boudé LG, Huawei et ayant peu d’impact sur le marché américain, peut-être que Facebook a besoin d’avoir une conversation avec ZTE… L’entreprise chinoise a fait d’énormes progrès dans le marché, et pour une entreprise désireuse de continuer à renforcer son image de marque à travers le monde, établir un partenariat avec Facebook est hautement souhaitable…
En attendant, Facebook Home reste seul…