Le dernier doodle de Google célèbre aujourd’hui le solstice d’été, le jour le plus long de l’année. Afin de célèbre cette superbe journée où le soleil est au rendez-vous dans toute la France – ah non ça c’était avant – un court métrage d’animations comporte cinq nageurs en dessins animés qui sont prêts à sauter lorsqu’une vague arrive sur eux pour les éclabousser, dispose d’un message subliminale pour rendre les utilisateurs du moteur de recherche heureux.
Le solstice d’été a lieu aujourd’hui et marque le début de l’été astronomique, qui se produit lorsque la position apparente du Soleil vu de la Terre atteint son extrême méridional ou septentrional. Il marque l’apogée de l’été et se produit lorsque le soleil est à son point le plus haut dans le ciel. Après ce vendredi, les jours commenceront à raccourcir jusqu’au solstice d’hiver le 21 décembre quand ils commenceront à s’allonger à nouveau.
À noter que le solstice d’été désigne le solstice de juin dans l’hémisphère nord et le solstice de décembre dans l’hémisphère sud.
Alors que cet évènement qu’à Stonehenge, des milliers de personnes viennent fêter le réveil du soleil, en France le 21 juin correspond à la Fête de la musique, et ce depuis 1982. D’autres pays du monde reprennent également cette tradition.
Quoiqu’il en soit, profitez en cette journée la plus longue du soleil, ou si ce n’est pas le cas, sachez que le temps de lecture total du BlogNT est de 13 jours, 1 heure, 13 minutes, 43 secondes. Voilà de quoi vous occuper pour cette journée 🙂