La startup chinoise qui a révolutionné le monde de l’IA avec ses modèles open source, DeepSeek, annonce une nouvelle étape vers la transparence. Dès cette semaine, DeepSeek rendra publics plusieurs référentiels de code, offrant aux développeurs et aux chercheurs un accès privilégié aux coulisses de ses technologies.
DeepSeek, qui s’est imposé comme un acteur majeur de l’IA grâce à ses modèles open source performants, va encore plus loin dans la transparence en ouvrant l’accès à son code source. Cette démarche permettra de mieux comprendre les technologies de DeepSeek et de lever les éventuelles inquiétudes quant à leur utilisation.
En rendant son code source accessible, DeepSeek renforce la confiance des utilisateurs et des développeurs envers ses technologies. Cette transparence pourrait contribuer à accroître la popularité des modèles d’IA de DeepSeek et à accélérer leur adoption.
🚀 Day 0: Warming up for #OpenSourceWeek!
We’re a tiny team @deepseek_ai exploring AGI. Starting next week, we’ll be open-sourcing 5 repos, sharing our small but sincere progress with full transparency.
These humble building blocks in our online service have been documented,…
— DeepSeek (@deepseek_ai) February 21, 2025
C’est une décision particulièrement audacieuse pour une entreprise technologique. Cependant, les décisions audacieuses sont déjà monnaie courante pour DeepSeek, qui est entré dans l’espace de l’IA en tant que perturbateur de l’industrie. Elle s’est particulièrement distinguée parce que ses modèles ont obtenu des résultats aussi bons, voire meilleurs, que ceux de nombreuses grandes marques d’IA du secteur, telles que OpenAI et Meta, qui utilisent des technologies propriétaires.
« Nous sommes une petite équipe qui explore l’AGI. À partir de la semaine prochaine, nous allons ouvrir le code source de 5 référentiels, en partageant nos progrès modestes, mais sincères en toute transparence », a déclaré DeepSeek sur X.
DeepSeek veut répondre aux préoccupations en matière de sécurité
L’ouverture du code source de DeepSeek pourrait également aider l’entreprise à apaiser les inquiétudes soulevées par certaines entités gouvernementales concernant la sécurité de ses technologies, notamment celles des États-Unis, de Corée du Sud, d’Australie et de Taïwan.. Le public pourra voir que « chaque ligne de code, fichier de configuration et élément de données y vivent ensemble », a noté la société.
DeepSeek réaffirme son engagement en faveur de l’open source et de la collaboration au sein de la communauté de l’IA. L’entreprise souhaite contribuer à l’accélération de l’innovation en partageant ses connaissances et en encourageant le développement collaboratif.
« En tant que membre de la communauté open source, nous pensons que chaque ligne partagée devient un élan collectif qui accélère le voyage… Pas de tours d’ivoire — juste de l’énergie pure de garage et de l’innovation axée sur la communauté », a déclaré DeepSeek.