L’impression 3D est devenue en quelque temps un sujet majeur dans les nouvelles technologies, permettant à diverses sociétés de se dévoiler, et maintenant un système d’exploitation informatique grand public vient à annoncer le support en natif de cette technologie. Lors de sa conférence dédiée aux développeurs, la Build 2013, Microsoft a révélé que <a href= »https://www.blog-nouvelles-technologies.fr/tag/windows-8-1/ »>Windows 8.1 inclura un support natif pour l’impression 3D grâce aux APIs. Il s’agit là de l’une des premières actions grand public les plus significatives de l’histoire récente de l’impression 3D.
Le Vice-Président de Windows Web Services, Antoine Leblond, a dévoilé les capacités de l’impression 3D sur Windows 8 .1 tout en expliquant l’exclusivité du support de OS pour le service. L’impression 3D est actuellement un sujet brulant, et Windows 8.1 est la seule plateforme qui va supporter nativement cette technologie, a déclaré Leblond. « Cela ne fonctionne pas sur iOS ou Android », poursuit-il.
Windows 8.1 permettra aux développeurs de disposer des capacités de l’impression 3D dans leurs applications. Leblond a poursuivi avec la démonstration d’un programme qui permet aux utilisateurs de façonner un objet 3D et d’imprimer ce dernier à un MakerBot Replicator 2. Après avoir montré l’utilisation de l’application, et une mini vidéo durant le processus d’impression, il est ressorti avec une version pré-imprimée de l’objet.
En continuant de montrer la puissance des API offerts sur Windows 8.1, Leblond a mis l’impression 3D de côté, avant de prendre un Lego Mindstorms, qu’il contrôle à l’aide du Wi-Fi sur une tablette Windows Surface. Leblond a envoyé le streaming vidéo à partir de la tablette qu’il utilisait pour une tablette sur le robot Mindstorms, exhibant les capacités de l’API en temps réel au sein de l’OS.