On dirait que Samsung a peut-être laissé glisser un détail lors de sa grande annonce Premiere 2013 à la fin du mois de juin : la mort de l’ordinateur de bureau. The Korea Times cite un dirigeant de Samsung en disant que la compagnie cesse de produire des ordinateurs de bureau afin de se concentrer davantage sur des appareils portables et connectés. Cette annonce sonne la fin de l’ordinateur de bureau, un mouvement parfaitement logique, même s’il y a encore des points d’interrogation persistants.
Si vous êtes septique sur le fait d’avoir vu un ordinateur de bureau Samsung en boutique, vous n’êtes pas le seul. Une recherche rapide sur le Web sur les ordinateurs de bureau actuels que propose le géant sud-coréen ne vous retournera qu’un seul Chromebox et rien d’autre – sauf pour les tout-en-un, comme le Ativ One 5 Style qui vient d’être annoncé la semaine dernière. Le Korea Times cite un officiel de Samsung comme mentionnant que les « tablettes, les tout-en-un et les PC hybrides sont la focalisation actuelle de la firme ».
Samsung semble donc se tourner vers la restructuration de son activité de PC via la réalignement sur des variantes rentables. Ceci passe par le tout-en-un, qui est essentiellement un ordinateur portable encombrant avec un géant écran. Qu’est-ce que l’enfer d’un ordinateur tout-en-un portable ? Par nature, ce ne sont pas des ordinateurs portables les « tout-en-un »… Samsung nous présenterait-il un nouveau concept prochainement ?
Pendant ce temps, le site Patently Apple revendique que le Ativ One 5 Style est mort dès son lancement en raison de l’annonce d’aujourd’hui concernant l’activité PC de Samsung. Donc, il se pourrait que les dispositifs tout-en-un de Samsung soit d’ors-et-déjà obsolète… Nous verrons si Samsung fait également une déclaration officielle et précise ses plans pour l’avenir. Mais, si quelque chose, qui souligne le flou croissant des frontières entre l’informatique d’hier – ordinateur de bureau – et d’aujourd’hui – mobile, venait à venir, arrivait, sans nul doute qu’on se tournerait davantage sur le mobile.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce que la catégorie « tout-en-est » est-elle aussi morte que celle des ordinateurs de bureau traditionnels ? Ou est la place de Windows 8 dans ce nouveau monde ?