Apple chercherait à revoir sa stratégie de vente concernant son produit phare, l’iPhone, dans le but de stimuler les ventes et de maintenir une position forte sur le marché des smartphones étant de plus en plus en concurrence avec la plateforme rival de Google, Android.
Selon 9to5Mac, le CEO d’Apple, Tim Cook, en collaboration avec des cadres de la firme, Eddy Cue et Craig Federighi, ont tenu un évènement secret, durant lequel les dirigeants des Apple Store d’Apple du monde entier se sont retrouvés. Selon plusieurs sources du site, la réunion a eu lieu à Fort Mason à San Francisco le 27 juin dernier.
20%
Cook, aurait parlé pendant trois heures, louant les ventes de l’iPad et des ordinateurs Mac dans les Apple Store, et en exprimant même temps sa déception de la performance de l’iPhone. Le PDG d’Apple a fait remarquer que seulement 20% des achats d’iPhone sont effectués à travers ses propres boutiques, un chiffre qu’il est désireux de voir améliorer.
L’iPhone est l’élément central de la stratégie de commercialisation d’Apple, par rapport aux appareils comme les iPads et les Macs, il est donc essentiel que le smartphone d’Apple soit au même pied d’égalité dans une boutique Apple afin que les nouveaux clients soient immédiatement confrontés à ce dernier, comme ils le sont pour les iPads et les Macs.
Incitation ! Incitation ! Incitation !
Alors, comment exactement la firme de Cupertino va s’y prendre dans l’espoir de stimuler les ventes de son smartphone dans les boutiques Apple ? Et bien, imaginez Cook courir autour de la salle de réunion avec les aisselles en sueur en criant : « Incitation ! Incitations ! Incitation », à la Steve Ballmer. Non, Cook n’est pas du tout dans cet esprit, mais les incitations semblent avoir été au centre des débats à Fort Mason.
Il y en a déjà quelques unes en place. La société a récemment lancé une promotion en proposant aux étudiants qui achètent un iPhone, de disposer de 50 dollars de chèque cadeaux, et ce dès la rentrée prochaine – cette réduction est uniquement disponible via les Apple Store et sur le site d’Apple.
Cook est également soupçonné d’avoir mentionné un programme d’échange pour l’iPhone, qui pourrait être déployé dans les boutiques Apple dans les prochains mois. Ce système permettra apparemment de faciliter l’échange pour les clients d’un ancien modèle d’iPhone en échange de la dernière itération.
9to5Mac a également déclaré que des ajustements à travers le monde concernant sur sa gamme de prix pourraient être mises en œuvre dans le but d’apporter davantage de ventes dans les Apple Store, au détriment des autres opérateurs mettant en vente l’iPhone.
Les nouveaux objectifs visent clairement à améliorer les ventes d’iPhone dans les propres boutiques de l’entreprise, et pourraient être dévoilés lors de la prochaine réunion trimestrielle d’Apple le 28 juillet, selon les mêmes sources.
Et aussi …
Outre ce discours d’incitation à relancer les ventes d’iPhones en boutiques, Cook aurait également parlé d’un certain nombre de nouveaux « grands magasins » qui arriveraient en Europe, mais aucun détail n’a été mentionné.
En outre, une personne à la réunion de Fort Mason a dit que nous pouvons nous attendre à voir « une armée de nouveaux produits cet automne », y compris éventuellement l’iPhone 5S, un iPad de cinquième génération, le pré-supposé iPhone low-cost, et, à la rigueur, une smartwatch !