Apple vient de lancer la célébration des cinq ans de l’App Store avec une timeline retraçant l’histoire de ce dernier sur iTunes et en proposant quelques ventes d’applications gratuites. Vous pouvez trouver à la fois la chronologie et les ventes en ouvrant iTunes ou en cliquant sur ce lien.
Avec 500 apps lors de son lancement en 2008, et les 900 000 disponibles aujourd’hui, ces cinq dernières années ont clairement été prolifiques pour l’App Store. A tel point, que Apple a récemment annoncé avoir dépassé les 50 milliards de téléchargements d’applications dans le store, notant qu’il devrait atteindre les 75 milliards d’ici la fin de l’année.
Ainsi, afin de célébrer comme il se doit cet anniversaire, un lot d’applications qui sont normalement payantes deviennent gratuites durant la période d’anniversaire qui, selon tout vraisemblance, devrait prendre fin le 11 juillet prochain.
Parmi les apps ont va retrouver notamment des jeux Infinity Blade II – un jeu d’action, Superbrothers: Sword and Sworcery EP – un jeu de casse tête, Badlands – un jeu d’action aux graphismes époustouflants ou encore Tiny Wings et Jetez-vous à l’eau !
Mais, d’autres apps sont beaucoup plus professionnelles, vous permettant de disposer notamment d’un globe intéractif avec l’Atlas du monde, Day One qui vous permet de conserver tous vos souvenirs et photos dans un journal ou encore How To Cook Everything, un compagnon culinaire idéal disposant de plus de 2000 recettes. Le plus surprenant est que l’on va retrouver une application qui auparavant coûtait 19,99 euros au téléchargement pour iPhone et iPad, Traktor DJ, et qui est maintenant disponible gratuitement au téléchargement.
En plus d’offrir des jeux et des applications gratuits, Apple a également publié une image chronologique de ses progrès depuis que l’App Store a été lancé en pointant ses réalisations marquantes.
Lors de la WWDC 2013, Apple a annoncé que l’App Store a reçu plus de 900 000 applications – dont 350 000 pour l’iPad lancé le 3 avril 2010 – et qu’elle a reversé plus de 10 milliards de dollars aux développeurs depuis qu’il a été lancé. Il est tout à fait impressionnant de voir que les téléchargements sur l’App Store, qui ont dépassé les 50 milliards, se font au rythme de 800 téléchargements par seconde.
Quoiqu’il en soit l’App Store est une machine s’appuyant sur une position de leadership depuis de nombreuses années. En revanche, avec l’émergence d’Android, ainsi que d’autres OS pour le moment encore méconnus du grand public, Apple doit continuer à innover si la firme de Cupertino ne veut pas perdre la plus haute marche du podium.