Avez-vous déjà entendu parlé de Codeanywhere ? Ce dernier est l’un des nombreux services proposant une plateforme dédiée aux développeurs, et dont la startup Codeanywhere a dévoilé et lancé la sienne comme étant un « équivalent à Google Docs pour les développeurs ». Après une courte période de lancement, la startup a soulevé 600 000 dollars du World Wide Web Hosting, LLC, la société mère de Site5 Web Hosting, rapport TNW. L’argent sera utilisé pour mettre l’accent sur l’évolutivité, l’acquisition de l’utilisateur, et le développement de nouvelles fonctionnalités.
Pour ceux qui l’ignorent, le service offre un environnement basé sur un navigateur permettant de développer en HTML, PHP, JavaScript, CSS et XML, avec sous la main le support d’un client FTP et de Dropbox permettant de faciliter le stockage des fichiers. La technologie permet donc aux développeurs de développer des sites et des applications comme ils le feraient sur leur éditeur de code de bureau, mais à partir de n’importe quel navigateur. Le code est ensuite sauvegardé sur le cloud en temps réel.
Face à la rude concurrence qu’il doit mener face à des plateformes telles que Cloud9 IDE et ShiftEdit ou encore Koding que vous avez pu découvrir en détails sur le blog. Toutefois, le co-fondateur de Codeanywhere, Ivan Burazin, mentionne que la force de cette Codeanywhere réside dans sa simplicité. « Vous pouvez nous considérer comme une application qui vous permet de coder sur toutes les ressources dont vous disposez », poursuit-il.
La startup basée en Croatie était connue comme PHPanywhere jusqu’en 2011, a décidé d’utiliser les fonds pour améliorer l’évolutivité, acquérir davantage d’utilisateurs (la société compte actuellement 150 000 utilisateurs), et développer de nouvelles fonctionnalités telles que les outils de collaboration et les applications mobiles natives. Cela dit, Codeanywhere prend déjà en charge les appareils mobiles, mais seulement comme une application Web.
Quant à savoir pourquoi une entreprise d’hébergement Web a investi dans une start-up de développement basée sur un navigateur, Welch-Bolen, explique : « il y a une course à l’intérieur de l’industrie de l’hébergement pour faciliter l’accès à un environnement de travail de développement à la production en un seul clic ».
La plateforme offre des versions gratuites ou payantes. La version premium est actuellement au prix de 5 dollars par mois, et une nouvelle offre payante sera bientôt disponible.