Dans le sillage de la méga-succès campagne Kickstarter de la montre connectée Pebble, les grandes firmes de la haute technologie ont pris connaissance de la demande inexploitée sur le marché. Qu’il s’agisse d’Apple, de Microsoft, de Samsung et même de Google tous sont au cœur de rumeurs sur le fait qu’elles travaillent sur leur propre version de smartwatch.
Bien que la demande réelle des consommateurs pour ces appareils n’a pas encore été prouvée, les analystes estiment que ces nouveaux dispositifs mobiles pourraient bientôt devenir le prochain grand marché de la croissance technologique. Comme le rapporte Phone Arena, le cabinet d’analystes Canalys a prédit cette semaine que plus de 5 millions de montres intelligentes seront expédiées l’an prochain. Il s’agit donc là d’un bon phénoménal par rapport aux 500 000 unités qui sont prévues d’être vendues cette année, principalement par Sony et Pebble.
Comme le déclare Chris Jones, analyste principal chez Canalys, « la smartwatch est le dispositif le plus attendu dans la catégorie de produits électroniques grand public depuis que l’iPad a défini le marché des tablettes ». Il poursuit en précisant que les plateformes logicielles accompagnant ces montres intelligentes seront aussi une formidable opportunité pour les développeurs de développer des applications dans des catégories telles que la santé et le bien-être, le sport et le fitness.
L’analyste prédit que le déluge à venir des smartwatchs ne va pas encore affecter le marché des smartphones, puisqu’à l’heure actuelle l’autonomie de la batterie empêche de mettre un accès mobile dans les dispositifs. Cependant, Canalys prévoit que ces dispositifs affectent le marché des montres traditionnelles, un marché représentant 1 milliard de ventes en 2012…
Maintenant que nous avons rempli nos vies avec les smartphones et les tablettes, l’industrie du mobile n’est pas satisfaite, et le prochain dispositif pourrait être la smartwatch. Il se pourrait bien que le temps où les montres servaient à seulement indiquer l’heure soit révolue.
Les montres-bracelets vont en quelque sorte passer d’un accessoire oublié, au dernier gadget technologique. Kitsch, geeks, utiles et pratiques, seront certainement les adjectifs donnés à ce nouveau petit bijou de la technologie. Si elles finissent par saturer le marché, quel sera le prochain dispositif ? Les lunettes connectées (Google Glass) ?